Rupture du frein : comment réagir ? Quand faut-il opérer ?
Bien que très impressionnante, la rupture du frein du prépuce est généralement sans gravité. Voici ce qu'il faut savoir pour bien réagir quand le frein du pénis se déchire.
Peut-on parler de rupture... amoureuse ? La rupture du frein du prépuce est un incident assez fréquent, qui peut survenir lors d'un rapport sexuel ou d'une masturbation. Bien que particulièrement impressionnant, avec une perte de sang importante et une vive douleur au moment de la déchirure, la rupture du frein reste relativement sans gravité et peut facilement être pris en charge. La Docteure Sophie Hurel, chirurgienne urologue, nous explique comment bien réagir en cas de rupture du frein.
À lire aussi : Frein court, prépuce douloureux : on vous dit tout sur les petits tracas du pénis
Qu'est-ce que le frein du prépuce ?
Le frenulum, plus communément appelé frein du prépuce, est une fine membrane de peau élastique située sous le gland. "Son rôle est de relier le prépuce au gland et de faciliter le décalottage du pénis", à condition que celui-ci ne soit pas circoncis, explique la Dre Sophie Hurel. "Le frein est parfois trop court, ce qui peut gêner et être douloureux pendant les rapports ou la masturbation."
"La rupture du frein intervient généralement chez les patients jeunes, le plus souvent lors d'un rapport un peu trop rapide ou vigoureux", décrypte la Dre Hurel. "La rupture du frein se caractérise par un saignement très abondant, car la zone de la membrane est très vascularisée et qu'une artère passe dans le frein." En cas de déchirure, le flot de sang peut alors être particulièrement important et impressionnant.
Rupture du frein : comment réagir ?
L'un des premiers réflexes, en cas de rupture du frein, est souvent de contacter un professionnel de santé. Si cela vous arrive, restez calme : "ce n'est pas grave du tout", tempère Sophie Hurel. "Évidemment que chez-soi, cet incident peut s'avérer stressant, mais, correctement prise en charge, la rupture du frein peut se soigner sans nécessiter de contacter un professionnel de santé."
Appliquez une compresse stérile sur la zone blessée pour stopper le saignement, puis maintenez la pression pendant quelques minutes. Nettoyez la plaie à l'eau claire et utilisez un produit antiseptique léger pour freiner le risque d'infection. "La plaie cicatrise en une dizaine de jours, durant lesquels il est nécessaire de s'abstenir de relations sexuelles" impliquant le pénis, "ou de masturbation", prévient la chirurgienne-urologue.
Rupture du frein : quand faut-il s'inquiéter ?
Les symptômes d'une rupture du frein sont assez simples à reconnaître : une douleur vive et aigüe au niveau de la zone de la membrane et un saignement abondant mais localisé. La déchirure du frein nécessite-t-elle une prise en charge médicale d'urgence, comme pourrait le laisser croire le flot de sang s'échappant du pénis ?
La rupture du frein peut être partielle ou totale, nous explique la chirurgienne-urologue. "Il vaut mieux que la déchirure soit totale, pour éviter les récidives, en particulier car le frein sera plus sensible après la première rupture", précise Sophie Hurel. Qu'importe le degré de déchirure du frein, une consultation médicale peut être nécessaire si le saignement persiste malgré la pression prolongée d'une compresse ou si la douleur est trop intense. En cas de récidives fréquentes de rupture du frein, n'hésitez pas à consulter un spécialiste.
Rupture du frein : quand faut-il opérer ?
Une opération chirurgicale n'est pas systématiquement proposée lorsque le frein du prépuce rompt. Elle peut néanmoins être envisagée lorsque le frein est sujet à des déchirures fréquentes, s'il a mal cicatrisé suite à une déchirure ou en cas de rétrécissement de l'extrémité du prépuce (phimosis).
"L'opération consiste en une incision latérale du frein, appelée frenuloplastie", souligne la Dre Hurel. "C'est une opération simple, réalisée sous anesthésie locale et qui ne nécessite pas de points de suture", précise-t-elle. "La cicatrisation dure une dizaine de jours", avant de pouvoir reprendre une activité sexuelle normale.