Quatre questions sur le vagin
Quels sont les secrets du sexe féminin, si longtemps resté tabou ? Le vagin est une zone très érogène mais encore mystérieuse, pour les hommes comme pour les femmes. On vous aide à y voir plus clair.
Faut-il nettoyer son vagin ?
NON : le vagin n'est pas sale !
Même si on veut souvent vous faire croire le contraire. Paillettes aromatisant le vagin, sauna vaginal, perles détoxifiantes contenant des herbes... Ces pseudo-soins mettent en péril l'équilibre du vagin et font courir un risque d'infections comme des mycoses, des inflammations ou des vaginoses et de sécheresse vaginale.
Quant au sauna vaginal, cher à l'actrice Gwyneth Paltrow, il peut provoquer des brûlures graves du col de l'utérus.
Sachez que le vagin est "auto-nettoyant" et son équilibre dépend du pH vaginal et de la flore vaginale, qui forme un film sur la muqueuse et la protège. Exit donc les douches vaginales, les saunas, les perles et autres tendances : utilisez simplement de l'eau ou un savon avec un pH neutre pour nettoyer sa vulve.
Les grossesses élargissent-elles le vagin ?
NON
Le vagin est un canal composé de tissus élastiques, capables de se
détendre et de revenir à sa taille initiale.
L'organe est entouré par le périnée, un hamac de muscles tendu du pubis à l'anus. Le périnée évite les fuites urinaires et augmente le plaisir sexuel lorsqu'il est contracté.
Un accouchement par voie basse ou a fortiori plusieurs, peuvent
distendre le périnée, voire le déchirer. Cela peut entrainer moins de sensations durant les rapports, des pets vaginaux et une diminution du plaisir.
Il peut aussi exister une "béance vulvaire et vaginale". La femme a alors
l'impression que son vagin est ouvert, du fait d'une distension majeure.
Bonne nouvelle tout de même, le périnée est capable de se tonifier à nouveau grâce à la rééducation périnéale ! Dans certains cas seulement (prolapsus associé ou béance vulvaire), une intervention chirurgicale s'impose.
À lire aussi : Périnée,
les muscles du plaisir
Est-ce que le vagin s'assèche avec le temps ?
OUI, mais...
À partir des premières règles et jusqu'à la ménopause, le vagin est régi par les hormones sexuelles féminines, estrogènes en tête. À la ménopause, la production d'hormones chute et cette carence en estrogènes entraîne un amincissement des tissus vaginaux, qui s'atrophient, et une sécheresse vaginale. Cela provoque des irritations, un inconfort ou des douleurs durant les rapports quand la sécheresse est importante.
D'autres causes peuvent expliquer une sécheresse vaginale : les mycoses, une
pilule pas assez dosée en estrogène, une infection, une hygiène intime
inadaptée, l'alcool, la fatigue ou certains médicaments, comme les antidépresseurs.
Mais cette sécheresse peut être traitée : lubrifiants, crèmes, gels, ovules, et même traitement au laser pour les sécheresses très intenses. De quoi retrouver davantage de confort et de plaisir !
Peut-on muscler son vagin ?
NON, car ce n'est pas le vagin qui se muscle !
En revanche c'est vrai pour le périnée qui, comme tous les muscles, doit fonctionner pour rester efficace.
Une rééducation périnéale est vivement recommandée à la suite d'une grossesse et de l'accouchement, pour éviter une incontinence urinaire
mais aussi dans les prolapsus les moins sévères.
Mais l'entretien du périnée se destine à toutes les femmes : savoir bien contracter son périnée est fondamental pour augmenter le plaisir sexuel mais aussi éviter les fuites urinaires durant les efforts.