Comment bien nettoyer un nez bouché
Spray nasal, rhino-laveur, seringue nasale... En cas de nez bouché, il est conseillé de se laver régulièrement le nez. Petit tour d’horizon des différentes options.
C’est l’hiver, vous êtes nombreux à souffrir d’un nez bouché et à avoir besoin de vous moucher tout le temps.
Le nez bouché peut être dû à plusieurs facteurs, une infection virale comme un rhume, le Covid, la grippe, mais ça peut aussi être dû à une sinusite, une inflammation des sinus.
Le lavage du nez à l’eau saline ou au sérum physiologique est une technique vieille comme le monde et qui est très efficace quand vous souffrez de rhume et de rhinite à répétitions.
C’est un geste simple, recommandé par les ORL.
Les techniques pour un bon lavage de nez
Selon le Dr Jacques Majer, "le but de se laver le nez, va permettre d'éliminer les mucosités qui stagnent à l'intérieur du nez. Quand vous vous mouchez, vous n'enlevez, globalement, que la moitié de ce qu'il y a dans le nez, mais pas ce qu'il y a dans les sinus".
L'intérêt du lavage de nez, insiste-t-il, "c'est que le liquide va rentrer dans le nez, il va passer dans les sinus et va ressortir du nez donc il va éliminer les sécrétions. L'intérêt de le faire avec une solution saline isotonique, (9 g de sel par litre d'eau), permet d'éliminer les saletés, sans faire de modification dans les cellules de la muqueuse du nez".
- Vous pouvez soit utiliser un kit d’irrigation nasale. Il y a le kit en plastique avec des sachets de solutions salines avec des minéraux dedans. Ça coûte 12 euros et ça peut-être utilisé à partir de 4 ans.
- Le rhino horn, une forme très appréciée des adeptes de yoga, il coûte aussi 12 euros. Vous pouvez ajouter la solution dedans ou éventuellement faire vous-même votre mélange d’eau salée.
- Enfin des seringues pour enfants, mais qui peuvent aussi très bien servir pour les adultes et sont très simples d’utilisation. La forme est différente, mais globalement, leur utilisation est à peu près la même.
Le Dr Jacques Majer rappelle que les sprays sont moins efficaces, car il n’y a pas de passage de la narine à l’autre. Ça dégage le nez, ça l’humidifie, mais ça ne nettoie pas, car l’eau ne passe pas à travers les sinus et ça n’élimine pas toutes les impuretés.
Comment déboucher son nez ?
Mélangez la solution saline avec de l’eau, de préférence tiède et de bouteille, remplissez le récipient, mélangez. Placez-vous devant le lavabo, tournez la tête sur le côté, mettez l'embout dans une narine, gardez bien la tête penchée et le menton un peu rentré, pour que le sérum s’écoule vers l’autre narine sans passer par la gorge.
L’astuce est de respirer calmement par la bouche et de ne pas renifler pour que le sérum ne parte pas dans la gorge. Au début, vous pouvez paniquer un peu, car la sensation est bizarre.
Répétez ensuite l’opération de l’autre côté.
Pour finir, penchez-vous complètement en avant pour que l’excédent de sérum s’écoule, avant de vous moucher doucement, pour éliminer les dernières impuretés.
Les gestes à ne pas faire lors d'un lavage de nez
Il y a aussi quelques gestes à ne pas faire pour protéger vos sinus qui sont fragiles, "évitez de le faire avec quelque chose qui va vous blesser, qui va vous abîmer le nez", précise le Dr Jacques Majer. Par exemple, "si vous prenez une seringue, il ne faut pas prendre un embout de seringue qui soit trop long, ne pas se l'enfoncer trop loin dans le nez au risque de se blesser et de se faire saigner".
Il ne faut pas le faire trop souvent dans la journée, conseille-t-il. Vous pouvez le faire une fois par jour en prévention et deux fois si vous êtes malade "parce qu'après un effet bénéfique, ça devient un effet délétère. S'il y a trop de passages, vous éliminez la flore polymicrobienne que vous avez à la surface de la muqueuse et vous vous retrouvez parfois avec des infections car vous avez éliminé les germes protecteurs".
Avec ce petit geste, vous allez prévenir les infections ORL, limiter les réactions allergiques et favoriser votre confort respiratoire. Si les symptômes durent trop longtemps, il est aussi important d’aller consulter et de demander conseil à votre médecin.