Alerte aux pollens : nos conseils pour limiter les risques d’allergies
Plus de 50 départements ont été placés en alerte rouge après des pics de pollen par le réseau national de surveillance aérobiologique, ce jeudi 21 avril. Voici quelques conseils pratiques pour vous prémunir des fortes allergies de printemps.
L’arrivée des beaux jours marque aussi le retour des allergies saisonnières. Face à la multiplication des allergies, le ministère de la Santé a édité un guide pratique, détaillant les gestes à adopter pour limiter les risques d’exposition au pollen.
Bonjour, voici les cartes de prévision du risque d'allergie pour le 21/04/2022. pic.twitter.com/skWog6az0w
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 20, 2022
À la maison, il est important de se rincer les cheveux le soir, pour éviter que le pollen n’aille dans vos draps. N’hésitez pas non plus à aérer tôt le matin, ou tard le soir, pour éviter les pics polliniques de la journée. Le ministère de la Santé rappelle également d’éviter d’aggraver vos symptômes en étant en contact avec d’autres substances allergisantes, comme le tabac, les produits d’entretien ou les parfums d’intérieur.
À lire aussi : Les masques peuvent-ils provoquer des allergies ?
Éviter le jardinage ou le sport
Lorsque vous êtes en extérieur, évitez les activités qui peuvent vous exposer particulièrement aux pollens, comme le jardinage ou le sport. Si possible, pensez à sécher votre linge en intérieur, pour éviter que le pollen ne se place sur vos vêtements ou vos draps. Dernier conseil : en cas de déplacement en voiture, roulez avec les vitres fermées !
Il faut d’ailleurs régulièrement changer le filtre à pollen de sa voiture. Celui-ci empêche notamment le pollen et d’autres allergènes d’entrer dans votre habitacle. Le plus simple reste de le remplacer lors de la révision de votre véhicule ou de l’entretien de la climatisation.
Gare aux épisodes de pollution atmosphérique
En cas de pics de pollution atmosphérique, il est nécessaire de rester particulièrement attentif à ces recommandations, note le ministère de la Santé. En cas d’aggravation des symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, allergologue…).