Alerte rouge pour les allergies au pollen : voici les régions les plus touchées

Une alerte rouge au pollen a été déclenchée dans le Sud-ouest, le Sud-est et le centre de la France le 12 mai par le RNSA. Le reste du pays a été placé en alerte modérée, mais devrait être touché prochainement.

Alexis Llanos
Rédigé le
La pluie favorise la croissance des graminées, comme le blé ou l’orge, des produits très allergènes
La pluie favorise la croissance des graminées, comme le blé ou l’orge, des produits très allergènes  —  Shutterstock

“Le risque d'allergies pour les pollens de graminées est élevé dans de nombreux départements” précise le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui a lancé ce dimanche 12 mai une alerte rouge au pollen dans le Sud-ouest, le Sud-est et le centre du pays. Seul le nord de la France est en alerte modérée, “mais devrait vite passer au niveau élevé dans les jours à venir” précise le RNSA.

Carte du Risque d'Allergie aux Pollens mise à jour le 13 mai
Carte du Risque d'Allergie aux Pollens mise à jour le 13 mai  —  RNSA

Un peu de répit avec la pluie

Les averses de pluie annoncées cette semaine apporteront un peu de répit aux allergiques. En effet, la pluie plaque les grains de pollen au sol et réduit ainsi la dispersion des grains de pollen dans l’air.

Cependant, cette même pluie favorise la croissance des graminées, comme le blé ou l’orge. Il faut donc s’attendre à une recrudescence de cas dès le retour d'un temps plus sec.

30 % des Français souffrent d’allergies

30 % des Français souffrent d’allergies d’après le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Ce chiffre, déjà élevé, est en constante augmentation. En effet, le nombre de personnes concernées par une allergie aurait été multiplié par trois en 30 ans, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Et la moitié de la population mondiale devrait être concernée par ce phénomène d’ici 2050 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

À lire aussi : Une allergie au pollen peut-elle se déclarer n’importe quand dans la vie ?

Comment limiter les risques d'allergies ?

Pour limiter les allergies, il est important de se rincer les cheveux le soir, pour éviter que le pollen n’aille dans vos draps. N’hésitez pas non plus à aérer tôt le matin, ou tard le soir, pour éviter les pics polliniques de la journée.

Pour ne pas aggraver vos symptômes, le ministère de la Santé rappelle également d'éviter le contact avec d’autres substances allergisantes, comme le tabac, les produits d’entretien ou les parfums d’intérieur.

Pourquoi les allergies sont en augmentation ?
Pourquoi les allergies sont en augmentation ?  —  Le Mag de la Santé - France 5