Comment le tabac agit-il sur notre organisme ?
La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive est aussi parfois appelée la maladie du fumeur. Le tabagisme cause chaque année la mort de plus de 75 000 personnes en France. Portrait-robot d’un tueur en série.
La cigarette est l’ennemie publique n°1. Ses victimes sont 8 millions de personnes chaque année à travers le monde.
Autopsie d'un meurtrier
La cigarette est chargée de produits toxiques, c'est son mode opératoire. Dès son inhalation, la fumée agresse vos cellules, dans votre nez et votre gorge, elle provoque une inflammation. Les récepteurs du goût et de l’odorat sont touchés, comme quand vous avez un rhume.
Pour votre peau, ce n’est guère mieux, les doigts sont jaunis, le teint est pâle et terne… le tabac accélère le vieillissement de la peau.
La cigarette est maline, elle s’attaque aussi à votre cerveau. En plus d’être très addictive à cause de la nicotine, la cigarette participerait au déclin des capacités mentales plus rapidement chez les fumeurs. Mais ce sont sur les poumons qu’elle vous met KO.
Fumeurs, attention à la BPCO !
Il suffit de réaliser son autopsie pour s’en rendre compte : monoxyde de carbone, acide cyanhydrique, mais aussi métaux lourds : plomb, chrome, mercure… La cigarette contient plus de 2 000 substances chimiques et cancérigènes... Avec la combustion, cela passe à 4 000 !
Résultat, les poumons des fumeurs se détériorent bien plus vite. La fumée de cigarette détruit progressivement les bronches. À long terme, cela peut devenir une BPCO.
A lire aussi : BPCO : du sport adapté pour combattre la maladie