Que sont les "pouches", ces sachets de nicotine bientôt interdits en France ?

La ministre de la Santé a annoncé vouloir interdire les "pouches", des petits sacs de nicotine à placer entre la lèvre et la gencive, particulièrement prisés des jeunes.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Drogues, alcool : les bons réflexes à adopter en cas d'addiction
Drogues, alcool : les bons réflexes à adopter en cas d'addiction  —  Allo Docteurs - Newen Digital

À l'occasion du mois sans tabac, les cigarettes ne sont pas seules à être dans le viseur des autorités sanitaires. Dans un entretien au Parisien ce mercredi 30 octobre, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a annoncé qu'elle souhaitait interdire la vente en France des "pouches", des sachets de nicotine de plus en plus populaires auprès des adolescents. 

Ces petits sacs en fibre végétale, parfois aromatisés avec des goûts sucrés ou au menthol, sont à placer entre la lèvre et la gencive. Ils sont similaires en ce point avec le snus, des sachets de tabac ou de nicotine à sucer originaire de Suède. En novembre 2023, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) demandait déjà l'interdiction des sachets, ainsi que des perles, de nicotine. Des produits principalement commercialisés à destination des jeunes, alertait l'association.

À lire aussi : Qu'est-ce que le snus, ce tabac à sucer en vogue chez les sportifs ?

Quelles sont les différences entre le snus et les pouches ?

La principale différence entre le snus et les pouches se trouve à l'intérieur de ces petits sachets. Si le snus est composé de feuilles de tabac, les pouches contiennent uniquement en leur coeur des petites perles au fort taux de nicotine. Les pouches pouvaient donc s'acheter librement en bureau de tabac ou sur Internet et les réseaux sociaux, pour moins d'une dizaine d'euros les 20 sachets. En revanche, la consommation du snus est interdite en France et en Europe, à l'exception de la Suède et la Norvège. 

Geneviève Darrieussecq indique qu'elle a pris la décision d'interdire la commercialisation des pouches car les centres antipoisons reçoivent de plus en plus d'appels concernant des ingestions accidentelles des petits sachets. Cela provoque des vomissements, des troubles de la conscience voire des crises de convulsions chez les adolescents. À l'instar des autres nouvelles formes de consommation du tabac et de la nicotine, les professionnels de santé craignent par ailleurs que les pouches servent de porte d'entrée dans le tabagisme, selon la ministre de la Santé. 

Les puffs interdites "avant la fin de l'année"

Des craintes également émises par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), dans un rapport publié en novembre 2023. "Les sachets de nicotine sans tabac, appelés nicotine pouches ou nicopods, sont apparus très récemment sur le marché. Ces sachets en tissu perméable ne contiennent pas de tabac mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine", précise l'Anses. "Ces produits n’entrent actuellement dans aucune réglementation spécifique en France ou en Europe. Par leur présentation, ils peuvent être confondus avec du snus."

Près d'un an après l'annonce de la Première ministre de l'époque Elisabeth Borne d'interdire la commercialisation des cigarettes électroniques jetables, en particulier les puffs, la ministre de la Santé a également remis ce sujet sur le tapis. Au Parisien, elle affirme avoir "pour objectif l’arrêt de leur commercialisation avant la fin de l’année".