Il s'auto-ampute le pénis après avoir pris des champignons hallucinogènes

Pris d'hallucinations, cet homme de 37 ans s'est coupé le pénis avec une hache, avant de le placer dans un bocal rempli de neige.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Drogues, alcool : les bons réflexes à adopter en cas d'addiction
Drogues, alcool : les bons réflexes à adopter en cas d'addiction  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Un bon rappel des dangers des drogues psychédéliques lorsqu'elles sont consommées sans supervision médicale. Un homme de 37 ans s'est auto-amputé le pénis en plusieurs morceaux à l'aide d'une hache après avoir consommé plusieurs champignons hallucinogènes. En pleine crise psychotique, il a ensuite cherché à conserver son phallus haché dans un bocal plein de neige et de terre, relate le Daily Mail.

À lire aussi : Y a-t-il un lien entre consommation de drogue et schizophrénie ?

Le pénis privé de circulation sanguine pendant 9 heures

Dans une étude de cas publiée le 21 septembre 2024 dans la revue médicale de pré-publication MEGA Journals of Surgery, les chirurgiens autrichiens qui ont pris en charge le malheureux ont partagé les détails de cette tragique soirée. Après avoir avalé quatre ou cinq champignons d'une traite vers 21 heures, l'homme a perdu connaissance. Après avoir repris ses esprits, il découvre, horrifié, qu'il vient d'utiliser une hache pour se couper le pénis en plusieurs morceaux. Il sort alors de chez lui en titubant et en saignant abondamment, à la recherche d'aide. 

Ce n'est qu'aux alentours de 2 heures du matin qu'un passant lui vient en aide et le conduit à l'hôpital le plus proche. L'homme est ensuite immédiatement conduit en salle d'opération afin que les chirurgiens maîtrisent l'hémorragie et désinfectent les nombreux morceaux de pénis retrouvés dans le bocal. Après avoir nettoyé les plaies, les médecins ont finalement pu rattacher une partie du pénis, pourtant privé de circulation sanguine pendant 9 heures. La taille de son membre a toutefois été considérablement réduite, certains morceaux, trop abîmés, n'ayant pas pu être greffés.

Des champignons utilisés pour traiter la dépression

Durant sa convalescence à l'hôpital, le trentenaire a continué à souffrir d'hallucinations et a même tenté de s'échapper de l'établissement où il était pris en charge, ce qui n'a pas manqué de questionner le personnel médical. La cause de ces hallucinations prolongées ? L'homme avait caché une poignée de champignons hallucinogènes dans sa chambre d'hôpital et continuait d'en consommer en cachette.
Le patient a finalement retrouvé sa fonction érectile et a pu uriner à nouveau après quelques semaines d'hospitalisation. 

"À notre connaissance, il s'agit du premier cas d'amputation pénienne induite par la psilocybine", la substance active des champignons hallucinogènes, concluent les auteurs de l'étude de cas. Le trentenaire a consommé plus de 50 mg de psilocybine, selon les scientifiques. Une dose de 35 mg provoque des distorsions perceptuelles et cognitives importantes, remarquent-ils également. 

En France, des essais cliniques utilisent pourtant la psilocybine, à faible dose, pour traiter les cas de dépression liée à la dépendance à l'alcool. Ces essais sont toutefois extrêmement supervisés et ne sont proposés qu'à faible échelle.