Quels sont les dangers des cigares et des cigarillos pour la santé ?

Contrairement à une idée reçue, le cigare n'est pas une alternative moins dangereuse à la cigarette. Voici les risques que le cigare représente pour la santé.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le cigare est un écran de fumée
Le cigare est un écran de fumée  —  Le Mag de la Santé - France 5

Durant plusieurs siècles, le tabac a été considéré comme un médicament et était cultivé pour ses vertus médicinales supposées. Originaire des Amériques et rapporté en Europe par Christophe Colomb, le cigare a, lui aussi, longtemps été vanté pour ses bienfaits pour la santé. Il est aujourd’hui reconnu pour son importante nocivité pour la santé, au même titre que la cigarette

Bien qu’il ne soit pas entouré de papier comme la cigarette, le cigare contient des composés particulièrement toxiques, tels que les nitrates et l’ammoniac. Lorsqu’on fume un cigare, la fumée est également gardée longtemps en bouche pour en apprécier la saveur. Ce contact prolongé avec les produits toxiques augmente les risques pour la santé.

À lire aussi : 13 % des mères ont fumé pendant leur grossesse : quels sont les risques ?

Quels sont les risques des cigares pour la santé ?

Selon les études, les fumeurs de cigares présentent quatre fois plus de risques de développer un cancer de la bouche ou du pharynx. Le cigare multiplie également par dix les risques de développer un cancer du larynx. Si la fumée est inhalée, les conséquences sur les poumons deviennent similaires à celles associées à la cigarette. Les dangers pour le système cardiovasculaire ne sont pas moindres. Le cigare est aussi une source importante de tabagisme passif : une personne fumant seulement quatre cigares émet autant de fumée que dix cigarettes. Une fumée particulièrement chargée en substances toxiques. 

Le cigare est très riche en nicotine : un seul cigare contient entre 100 et 200 milligrammes de nicotine, contre environ 10 milligrammes pour une cigarette. Le risque d'addiction est donc élevé. Même sans avaler la fumée, la nicotine peut traverser les muqueuses buccales, ce qui favorise les mécanismes d'addiction de l'organisme.

Quels sont les risques des cigarillos pour la santé ?

Plus courants mais tout aussi nocifs, les cigarillos sont souvent considérés, à tort, comme une version plus légère du cigare. Ils contiennent pourtant une quantité de nicotine comparable à celle de deux ou trois cigarettes et sont généralement fumés sans filtre, ce qui accentue les risques pour les poumons et le système cardiovasculaire. 

Arrêter de fumer des cigares ou des cigarillos nécessite un accompagnement similaire à celui des fumeurs de cigarettes. Les tabacologues proposent des substituts nicotiniques pour gérer la dépendance physiologique et un soutien psychologique pour modifier les habitudes de consommation. Vous êtes fumeur de cigares ou de cigarillos et vous souhaitez réduire ou arrêter votre consommation ? Rendez-vous sur la plateforme Tabac Info Service ou contactez le numéro gratuit 3989 pour trouver des informations et des conseils adaptés à votre situation.