Le laser fonctionne-t-il vraiment pour arrêter de fumer ?
Le laser serait-il la nouvelle arme pour se libérer de la cigarette ? Il regorge de promesses alléchantes mais quelle est sa véritable efficacité ? On vous répond.
"Arrêter en une séance, 85 % de réussite, sans difficultés, sans prendre de poids". Les promesses du laser pour arrêter de fumer sont nombreuses. Mais cette méthode est-elle vraiment efficace et sur quoi s'appuie-t-elle ?
Entre l’acupuncture et l'auriculothérapie
Le laser utilisé dans l'arrêt du tabac est un laser à froid, moins puissant que le laser utilisé par exemple par les dermatologues. Cette technique, qui s’apparente à celle l’auriculothérapie, est dérivée de l’acupuncture, mais se concentre uniquement sur les oreilles.
Concrètement, elle consiste à stimuler des points sur le bras, le visage et le pavillon de l’oreille, dans le but d'entraîner une action sur le cerveau pour diminuer l’envie de fumer.
Aucune preuve scientifique
En moyenne, il faut compter 150 euros la séance. Mais pour le Pr Daniel Thomas, vice-président du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), il n’y a, à ce jour, aucune preuve scientifique valable concernant ce laser. Quant à la docteure Marion Adler, tabacologue, elle note également qu'aucune efficacité n'a été prouvée à ce jour.
"Le laser n’est pas une méthode scientifiquement validée pour arrêter de fumer", met encore en garde le site Tabac Info Service. Les spécialistes sont donc assez unanimes.
Se tourner vers les méthodes validées
À chacun et chacune de trouver la méthode qui fonctionne pour arrêter de fumer, mais dans tous les cas, consulter un médecin ou un tabacologue peut vraiment vous aider. D’autant qu’il pourra vous prescrire des substituts nicotiniques remboursés par la Sécurité sociale, comme les patchs et les gommes à mâcher. Les infirmières, infirmiers et sages-femmes peuvent également réaliser cette prescription.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, pensez aussi à installer l’application Tabac info Service. Celle-ci vous coach, calcule les économies que vous réalisez et vous permet d'échanger directement avec un tabacologue au numéro d’aide à distance, le 39 89, une ligne téléphonique gratuite.