Alcool et antibiotiques : quels sont les dangers ?
Les liens négatifs entre prise de médicaments et consommation de boissons alcoolisées sont connus depuis longtemps. Mais quels sont les dangers à mélanger alcool et antibiotiques ?
Si l’alcool doit être consommé avec précaution et modération, il doit l’être encore plus au cours d’un traitement médicamenteux. En effet, consommer de l’alcool peut “influencer l’activité d’un médicament en atténuant, ralentissant ou, au contraire, en renforçant un ou plusieurs de ses effets dans l’organisme” rappelle le site de l'Assurance Maladie. Mais qu’en est-il des antibiotiques ? Les dangers sont-ils les mêmes ? Que risque-t-on à allier les deux ?
Un passage plus rapide dans le sang
Lorsque nous consommons une boisson alcoolisée, une partie de l’alcool ingéré est normalement détruite naturellement dans l’estomac avant même d’être absorbée par l’organisme. Ce phénomène limite la quantité d'alcool qui atteint la circulation sanguine, bien que son efficacité puisse varier selon les individus et le contexte.
Cependant, certains médicaments parmi lesquels figurent des antibiotiques “diminuent cette dégradation de l’alcool dans l’estomac et provoque un passage dans le sang plus rapide et plus important” informe le dictionnaire des produits de santé et des médicaments Vidal. C’est le cas notamment des quatre antibiotiques suivants : le métronidazole, le tinidazole, le céfamandole ou encore le chloramphénicol. La consommation d'alcool pendant la prise de ces substances est donc à éviter absolument.
À lire aussi : Alcool ou grignotage, c'est quoi le pire à l'apéro ?
L’alcool peut amplifier les effets indésirables
Contrairement à la croyance populaire, l’alcool n’annule pas l’effet des antibiotiques. Consommer une boisson alcoolisée - avec modération - tout en étant sous traitement est donc techniquement possible avec la plupart des familles d'antibiotiques. Mais si l’effet principal reste inchangé, les effets secondaires peuvent, eux, être amplifiés.
“Certains antibiotiques voient également leurs effets indésirables augmentés lors de consommation d’alcool” affirme ainsi le Vidal. Les effets secondaires en question peuvent dépendre du médicament ingéré. Ils sont indiqués sur la notice d’utilisation.