Alcool ou grignotage, c'est quoi le pire à l'apéro ?

À l’apéritif, on a tendance à beaucoup grignoter et à boire un verre ou deux. Mais qu’est-ce qui est le pire : manger beaucoup de chips ou autres biscuits apéritifs ou boire de l’alcool ? La Docteure Diana Kadouch nous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Alcool ou grignotage : c'est quoi le pire ?
Alcool ou grignotage : c'est quoi le pire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Verres de vin, poignées de cacahuètes. Une ou deux chips trempées dans un bol de guacamole. Répétez cette recette plusieurs soirs d'affilée, tout au long de l'été, et quelques semaines plus tard, la balance vous informe de la présence de quelques kilos clandestins. L’apéritif est un moment festif, agréable, mais potentiellement dangereux pour celles et ceux qui souhaitent garder la ligne. Deux dangers notables : le grignotage et la consommation d’alcool. Mais si l’on devait choisir, lequel serait à éviter ? La Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, tranche la question. 

Un cocktail équivaut à un repas

L’alcool est tout autant si ce n’est plus calorique que les aliments consommés durant l’apéro. Une coupe de champagne représente en moyenne 90 kcal, un verre de vin blanc ou une bière environ 100 kcal, rappelle la Dre Kadouch. Quant aux cocktails, comme la célèbre Piña Colada, ils représentent environ 500 kcal. “Donc rien qu’avec un cocktail, vous avez absorbé l'équivalent d'un repas entier” en termes de calories.

Le problème, c’est qu’en général, l’alcool n’est pas consommé seul : “au lieu de réadapter son alimentation par rapport aux calories qu’on vient de boire” en mangeant moins, les calories apportées par l’alcool viennent s’ajouter à celles du repas et des autres produits proposés durant l’apéritif.

À lire aussi : Pourquoi l'alcool est encore plus dangereux l'été

Une plus grande envie de grignoter

“Lorsque le taux d’alcool monte, l’autodiscipline tombe” met en effet en garde la médecin nutritionniste. “Donc quand on boit, on a un peu envie de tout lâcher, d’être à la recherche du plaisir”. Le verre de vin rouge s’accompagne donc d’aliments gourmands et très caloriques, comme un plateau de fromages. De plus, l’alcool “a un effet très sympathique auprès du cerveau” ironise la Dre Kadouch. “Il n’a pas le même effet sur nos récepteurs de satiété”. En effet, l’alcool déshydrate. “Mais le cerveau n’a pas le temps de nous informer que c’est la soif que nous ressentons” et nous envoie à la place des signaux de faim, et donc une envie de grignotage.

Pour contrer cette déshydratation, “quand vous consommez vite de l’alcool, prenez un verre d’eau” conseille la Dre Kadouch. Et pour rappel, les recommandations officielles quant à la consommation d’alcool sont de deux verres par jour maximum, et pas tous les jours - le mieux étant de ne pas en boire du tout.