Non, un verre de vin par jour ne protège pas du cancer
Le sport permet de nettoyer les poumons, fumer un peu est sans danger... tour d'horizon des fausses croyances des Français sur l'alcool et la cigarette, qui ressortent d'une étude de l'Institut national du cancer.
Paquets de cigarettes, spots télévisés... les messages de prévention autour du cancer pullulent. Les Français s'estiment d'ailleurs bien informés, pour 67 % d'entre eux. C'est ce qui ressort du baromètre de l'Institut national du cancer (Inca) publié le 16 janvier 2023.
Pourtant, lorsque l'on s'intéresse de plus près aux chiffres, on se rend compte que les Français croient en beaucoup de fausses informations. Voici cinq idées reçues encore largement répandues.
Le vin protège du cancer
FAUX. C'est probablement l'enseignement le plus surprenant du baromètre. Plus de 23 % des interrogés pensent que "boire un peu de vin diminue le risque de cancer plutôt que de ne pas boire du tout". Dans les faits, une faible consommation d'alcool semble associée à une bonne santé cardiaque.
En revanche, concernant le cancer, l'alcool n'est pas protecteur du tout. Au contraire, il s'agit d'un facteur de risque.
Il faut fumer beaucoup pour avoir un cancer
FAUX. Si plus de huit personnes sur dix pensent que fumer du tabac peut certainement favoriser l’apparition d’un cancer, les fumeurs ont tendance à sous-estimer les risques liés au tabac. En effet, la moitié d'entre eux place les seuils de dangerosité (nombre de cigarettes fumées par jour, nombre d’années de tabagisme) au-dessus du niveau de sa consommation.
Ainsi, "les fumeurs pensent que le risque de cancer lié au tabac existe à partir de 9,2 cigarettes fumées par jour et 13,4 années de tabagisme", nous apprend l'étude. Pire : plus de 20 % des fumeurs pensent qu’il existe un risque de cancer lié au tabac seulement au-delà de 20 cigarettes fumées par jour.
À lire aussi : Manucure et lampe à UV : quand les soins pour les ongles se transforment en cancer
Le sport permet de nettoyer les poumons
FAUX. Autre idée fausse à laquelle adhère la moitié de la population : "faire du sport permet de se nettoyer les poumons du tabac". Non, le sport ne change rien, même si l'activité physique se fait au grand air. Et le tabac diminue les performances sportives.
En revanche, fumer avant, pendant et après le sport est dangereux. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas fumer deux heures avant l’effort et après l'exercice physique.
La e-cigarette est pire que la cigarette classique
FAUX. Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, "l’impact de la cigarette électronique sur le risque de cancer n’est pas aujourd’hui prouvé". Pour l'heure, les études semblent montrer que la cigarette électronique serait moins nocive que la classique.
Pourtant, plus d’un Français sur deux (53 %) considère la e-cigarette "aussi ou plus nocive que la cigarette traditionnelle", note l'étude. Par ailleurs, les Français sont majoritairement convaincus (83 %) que la nicotine qu’elle contient peut provoquer un cancer et 75 % d’entre eux la jugent nocive pour la santé.
Le cancer, c'est forcément génétique
FAUX. Plus de 65 % des personnes dont le niveau de diplôme est inférieur au baccalauréat pensent que le cancer est héréditaire. L'Institut national du cancer analyse ainsi une confusion entre les termes "héréditaire" et "génétique". "Or ce n’est pas le cancer qui est héréditaire mais le gène qui prédispose à la maladie", explique-t-il.
Surtout, "la réalité est très en deçà de ces perceptions puisque seulement 10 % des cancers ont une origine génétique". L'institut s'inquiète du risque de cette croyance qui peut "mener les populations à considérer les gestes de prévention comme inefficaces et à une forme de fatalisme, car le cancer serait transmis de manière héréditaire."