Snus, sachets et perles de nicotine : alerte sur ces nouveaux modes de consommation du tabac

Des associations s'inquiètent des risques de ces produits sur la santé des plus jeunes, particulièrement exposés à ces formes alternatives de consommation du tabac. On vous explique de quoi il s’agit.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
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Un potentiel fléau tabagique venu du froid ? Le snus, ces sachets de tabac ou de nicotine à sucer originaire de Suède, se démocratise désormais sous nos latitudes. En témoigne ce sondage BVA publié mardi 14 novembre par l'Alliance contre le tabac, selon lequel 7 % des 13-16 ans disent avoir déjà utilisé le snus. Des chiffres d’autant plus inquiétants que la consommation de snus est interdite en France et en Europe (outre la Suède et la Norvège).

Perles et sachets de nicotine, vers une interdiction ?

D’autres moyens de consommation du tabac ou de nicotine commencent également à trouver leur place sur le marché français. À l’instar des perles de nicotine ou des sachets de nicotine, dont, respectivement, 21 % et 19 % des jeunes âgés de 13 à 16 ans ont entendu parler, selon l’étude diffusée par l’Alliance contre le tabac et réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 adolescents âgés de 13 à 16 ans.

Au lendemain de la publication de cette étude, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a recommandé un durcissement de la réglementation encadrant ces nouveaux produits à base de nicotine. Le comité demande également l'interdiction des sachets et perles de nicotine, qui ciblent particulièrement les jeunes, pointe-t-elle.

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Des arômes "attractifs" pour les adolescents

Le CNCT note que "certains produits oraux, comme les sachets et perles de nicotine, échappent à la réglementation" sur la publicité du tabac, "une faille largement exploitée par les industriels qui utilisent des stratégies marketing agressives pour commercialiser ces produits avec un ciblage des jeunes".

L'association "constate l’apparition régulière de nouveaux produits à la nicotine" et "relève de manière systématique des infractions généralisées en matière de publicité" auxquelles "s'ajoute un marketing sur les lieux de vente et en ligne".

Des publicités qui "ont vocation à maintenir le consommateur dans l'addiction à la nicotine et surtout de recruter de nouveaux usagers", déplore le CNCT, estimant que "le développement et la commercialisation de ces nombreux produits sont ainsi majoritairement portés par la disponibilité des arômes attractifs ciblant directement les adolescents".

Un plan de lutte présenté prochainement

Pour limiter l’initiation à ces nouveaux produits par les jeunes et les non-fumeurs, le CNCT recommande "de créer une catégorie fiscale dédiée, mais aussi de prévoir des paquets neutres pour ces produits, l'interdiction des arômes à l’exception de l'arôme tabac et l'interdiction complète de la publicité sur l'ensemble des supports".

Le CNCT espère que ses propositions seront reprises dans le nouveau Plan national de lutte contre le tabagisme (PNLT), qui devrait être présenté dans les prochaines semaines.

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