Assainissement dentaire par ultrasons : tout ce qu'il faut savoir
Pour prévenir la perte osseuse dentaire et les inflammations de la gencive, un assainissement dentaire peut être recommandé. De quoi s'agit-il ? Est-ce réellement efficace ? On vous répond.
Près d'un adulte français sur deux souffre d'une maladie gingivale à des degrés plus ou moins importants. La plus fréquente, l'inflammation des gencives, ou gingivite, touche aussi bien les adolescents et les jeunes adultes que les personnes âgées. Cette inflammation se caractérise par des gencives gonflées, qui saignent au brossage, et par une mauvaise haleine. Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut se transformer en parodontite.
À lire aussi : Comment guérir d'une parodontite ?
Qu'est-ce que la parodontite ?
La gencive agit comme un tissu de soutien de la dent. Lorsque la gingivite n'est pas traitée, le tissu de soutien disparaît et laisse passer les bactéries. Du tartre et des bactéries se forment alors au niveau de la dent et peuvent entraîner un déchaussement dentaire. La gencive, ainsi que les autres tissus de soutien de la dent, forment le parodonte. La parodontite apparaît lorsque le parodonte est dégradé.
La parodontite est principalement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais certains facteurs peuvent également favoriser son apparition, comme le tabac, la consommation d'alcool, le diabète ou des changements hormonaux lors de la grossesse ou la ménopause.
En quoi consiste l'assainissement par ultrasons ?
Quand les maladies parodontales sont bien installées, un nettoyage classique ne suffit plus. C’est alors que peut intervenir le surfaçage dentaire par ultrasons, réalisé par un chirurgien-dentiste ou un parodontologue. Le spécialiste nettoie les poches parodontales, sous la gencive, où se trouvent les bactéries, le tartre et l'accumulation de plaque dentaire. Sous anesthésie locale, il assainit les zones douloureuses grâce à un appareil à ultrasons qui permet de décoller les dépôts et d'injecter un produit désinfectant.
"La technique d’assainissement parodontale se fait en plusieurs séances", explique le Docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), "car il faut traiter chaque cadran de la bouche en cas de maladie parodontale". L'assainissement permet de stopper la maladie parodontale, à condition "qu'il y ait ensuite un brossage vraiment très strict et rigoureux du patient" pour éviter les récidives, prévient le spécialiste.
Combien coûte un assainissement dentaire par ultrasons ?
Le tarif de l’assainissement dentaire par ultrasons varie entre 500 et 1 000 € pour l’ensemble des séances. Les honoraires des spécialistes sont libres et ne font pas toujours l’objet d’un remboursement. Le dentiste réalise obligatoirement un devis à envoyer à votre mutuelle afin de connaître la prise en charge possible ou non du surfaçage dentaire.
Pour les patients souffrant d'affections de longue durée, comme le diabète ou certaines maladies cardiovasculaires, une prise en charge par l'Assurance maladie peut également être envisagée.