Prothèse dentaire : la pâte fixatrice, nocive pour la santé ?
La colle dentaire utilisée pour fixer le dentier ou l'appareil dentaire sur la mâchoire est-elle sans danger pour notre santé ? On vous répond.
Si vous portez un appareil dentaire, également appelé prothèse dentaire ou "dentier", vous utilisez probablement au quotidien de la pâte fixative pour le faire tenir.
Pour un bon usage de cette colle, il faut tout d'abord s'assurer que la prothèse est propre et sèche. Vous devez ensuite appliquer la pâte, en petite quantité, idéalement trois points de la taille d'un petit-pois chacun. Remettez ensuite la prothèse dans votre bouche en la maintenant quelques secondes et attendez cinq minutes avant de manger ou de boire. Mais à quoi sert cette pâte ?
Bonne tenue et meilleur confort
"La pâte pour fixer les appareils dentaires a deux intérêts : elle permet tout d'abord d'augmenter la rétention des appareils, c'est-à-dire la tenue des appareils dans la bouche des patients", note Christophe Lequart, dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)
"Le deuxième intérêt de cette pâte adhésive est de constituer un joint entre l'appareil et la gencive sur laquelle repose cet appareil, évitant les fuites alimentaires sous l'appareil. C'est donc aussi un gain en confort", poursuit le spécialiste.
Cette pâte est notamment utile lors de la mastication où l’appareil est très sollicité et pourrait risquer de tomber.
Des pâtes sans danger pour la santé
Il y a quelques années, des alertes concernant ces colles avaient été émises. L'agence du médicament avait notamment mis en garde contre certains ingrédients et retiré certaines pâtes du marché français. Aujourd’hui, les pâtes commercialisées sont sans danger.
"Il n'y a pas de risque avec les pâtes adhésives qui sont utilisées aujourd'hui. Certaines, précédemment, contenaient du zinc qui a été supprimé de la plupart des pâtes adhésives", rassure Christophe Lequart.
"Donc si vous en avalez, cela ne pose pas de problème. Cela veut simplement dire que vous avez mis trop de pâte adhésive à l'intérieur de votre appareil", note-t-il.
Comment garder son dentier propre ?
Pour conserver son dentier le plus longtemps possible et pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de bien le nettoyer et d'éliminer notamment la plaque dentaire, les résidus de nourriture et les traces de pâte fixatrice qui peuvent s'y coller.
Voici comment procéder pour bien l'entretenir et le conserver entre cinq et sept ans :
- Retirez votre appareil puis brossez-le avec une brosse spéciale à poils souples, avec des pastilles ou de l’eau et du savon de Marseille. Éviter le dentifrice classique qui risque d’être trop abrasif.
- Laissez-le tremper deux fois par semaine dans une solution antibactérienne, sans utiliser d’eau bouillante.
- Consultez votre dentiste fréquemment, au moins une fois par an, pour vous assurer que la prothèse est toujours bien adaptée à votre bouche.