Bruxisme : les solutions pour arrêter de grincer des dents
Grincer des dents la nuit peut mettre en péril votre santé bucco-dentaire. Voici comment réduire le bruxisme et protéger vos dents et vos gencives.
Il a généralement lieu la nuit et peut donner des cauchemars à votre partenaire de chambre... Le bruxisme, défini comme le fait de serrer ou de grincer des dents, touche aussi bien les hommes que les femmes et peut arriver dès l'adolescence.
Douleurs, migraines, usure de l'émail...
Problème, outre le bruit qu'il génère : il peut avoir des conséquences sur la santé. "Vous pouvez avoir une douleur au niveau de l'articulation de la mâchoire, qui peut aussi entraîner des contractions désagréables au niveau des muscles, autour de cette articulation temporo-mandibulaire", décrit le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Mais ce n'est pas tout : "Vous pouvez avoir des migraines, mais aussi une usure prématurée des dents. Vous pouvez avoir une usure de la coque d'émail, cette coque qui entoure la dent. On va arriver sur le tissu qui se trouve sous l’émail, qui s'appelle la dentine, et avoir des sensations douloureuses au froid sur les dents du fait du bruxisme, avec une hypersensibilité dentaire", poursuit-il.
Respiration, méditation, relaxation
Pour traiter le bruxisme, toutes les techniques de relaxation vont pouvoir vous aider. Les exercices sur votre respiration, la méditation, écouter des relaxations... A vous de trouver celui qui vous convient le mieux.
Tout ce que vous pourrez faire pour vous détendre même quelques minutes agira sur votre mental et vous aidera contre le bruxisme.
Porter une gouttière la nuit
Côté physique, l’essentiel est de protéger vos dents. Pour cela, la principale solution est la gouttière. Vous en trouvez en ligne, en pharmacie, pour une quarantaine d’euros.
Mais si le problème est récurrent, privilégiez une gouttière sur mesure, auprès du dentiste pour plus d’efficacité.
"Il faut réaliser une empreinte de la gouttière, précise le Dr Lequart. "La gouttière est à porter soit à la mandibule soit au maxillaire supérieur. Elle a pour but de déprogrammer le jeu musculaire de l'articulation de la mâchoire". Les muscles de la mâchoire sont mis au repos. "Ça ne peut pas empêcher malgré tout de grincer des dents, mais au lieu d'user vos dents, vous allez user la gouttière".
Comment entretenir votre gouttière ?
Retirez votre gouttière le matin au réveil et nettoyez-la tous les jours avec une brosse et tout simplement du savon de Marseille.
Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre avant de la ranger, pour éviter que de la moisissure ne se forme dans son étui.
Une fois par semaine, vous pouvez la laver plus en profondeur en la laissant tremper dans un peu de bain de bouche ou du produit spécial gouttières ou dentiers dans de l’eau tiède. Vous pourrez ainsi la conserver en bon état pendant plusieurs années.