Quels sont les facteurs qui prédisposent aux allergies ?

Les allergies peuvent toucher tout le monde et se déclarer pour de nombreuses raisons. Mais il existe certains facteurs prédisposant à leur apparition. La Docteure Carine Billard nous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Y a-t-il des facteurs qui prédisposent aux allergies ?
Y a-t-il des facteurs qui prédisposent aux allergies ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elles sont la quatrième affection la plus fréquente dans le monde, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les allergies peuvent être causées par divers allergènes (aliments, animaux, pollen) et touchent toutes les tranches d'âge. Mais existe-t-il des facteurs prédisposants à ces allergies ? La Docteure Carine Billard, allergologue au Grand Hôpital de l’Est Francilien à Meaux, nous répond. 

Les enfants nés par césarienne plus sensibles

Parmi les facteurs prédisposants, la manière dont naît un individu peut influer sur le potentiel développement d’allergies. “D’un point de vue épidémiologique, les enfants qui naissent par césarienne ont plus de risques de faire des allergies” informe tout d'abord la Dre Billard.

En effet, un enfant né par césarienne ne passe pas par les voies génitales de la mère et n’est donc pas en contact avec ses sécrétions vaginales, qui fournissent au nouveau-né de bonnes bactéries. Leur microbiote est donc différent des enfants nés par voie basse. “Cela les fragilise” et les prédispose à certaines allergies, complète l’allergologue.

À lire aussi : Quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes ?

Attention à la prise d’antibiotiques dans les premières années de vie

Mais ce n'est pas tout et “il y a beaucoup de facteurs” ajoute la Dre Billard. D'une manière générale, tout ce qui modifie le microbiote peut influer sur la sensibilité aux allergènes. Par exemple, “avoir des antibiotiques dans les premières années de vie” est un facteur prédisposant puisque ces médicaments modifient également la composition du microbiote.

Certaines études prétendent que l’allaitement pourrait protéger contre les allergies, mais “ces études sont assez contradictoires” déclare l’allergologue. Le lien entre allaitement et protection des allergies n’est donc pour l'heure “pas prouvé”.