Avons-nous tous le même microbiote ?
Chacune et chacun d’entre nous possède un microbiote intestinal qui nous aide en partie à digérer nos aliments. Mais saviez-vous que ce microbiote nous est propre, et diffère d’un individu à l’autre ?
Vous avez forcément déjà entendu ce mot : le microbiote. Cet ensemble de micro-organismes vit dans notre corps et nous rend de nombreux services. Non seulement il existe plusieurs types de microbiotes, mais ceux-ci varient également d’un individu à l’autre, et chaque individu possède sa propre composition de bactéries et de levures.
100 000 milliards de micro-organismes
Il y a plusieurs types de microbiotes, qui dépendent de leur localisation dans le corps : microbiotes cutanés, vaginaux, ou encore buccaux. Le plus étendu est le microbiote intestinal, situé dans le côlon et dans l’intestin. Il est composé de 100 000 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, champignons et même parasites) qui se développent naturellement dans notre tube digestif.
Ce microbiote vit en parfaite harmonie avec notre corps et nous aide, entre autres, à digérer nos aliments, en particulier les fibres dont les bactéries se nourrissent. Contrairement aux mauvaises bactéries qui prolifèrent également dans notre corps et que nous devons éliminer, ce microbiote doit être protégé.
À lire aussi : Les premiers jours d'un nouveau-né sont-ils déterminants pour son microbiote ?
Une composition du microbiote unique et personnelle
De la même manière que nous avons tous des empreintes digitales uniques et personnelles, notre microbiote est très différent d’une personne à l’autre, et nous sommes loin d’être toutes et tous égaux.
La composition et la densité de micro-organismes qui prolifèrent dans notre corps dépendent en effet de multiples facteurs, comme l’alimentation, l’activité physique, le taux de stress ou encore de la prise de médicaments tels que les antibiotiques.