Peut-on manger un yaourt entre les repas ?

En cas de fringale, vous pouvez opter pour un yaourt, bon pour la santé. Les éclairages de deux médecins nutritionnistes pour un goûter sain.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Il est 15 heures, vous avez mangé un bon plat à midi mais le dîner vous paraît loin... et dans votre frigo, vos pots de yaourt vous font de l'oeil. Pour sa bonne santé, peut-on s'écouter ou vaut-il mieux s'abstenir de craquer pour un yaourt ?

Bonne nouvelle : il s'agit d'une "excellente option de collation entre les repas", assure la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Cerveau, cholestérol... quels sont les bienfaits des œufs ?

Quels sont les bienfaits du yaourt ?

En effet, "le yaourt vous fournit des protéines, du calcium, des probiotiques et d'autres nutriments bénéfiques pour la santé", explique la spécialiste. 

Ces bénéfices sont particulièrement intéressants lors d'une grossesse, puisque le calcium et les protéines sont essentielles pour la croissance du foetus et la santé de la mère, fait savoir la Docteure Faïza Bossy.

Mais attention, n'optez pas pour n'importe quel yaourt. Privilégiez ceux à faible teneur en sucre, voire nature. "Ils permettent d'apporter tous les bienfaits sans excès de sucre", explique encore la médecin nutritionniste. 

Comment composer un goûter équilibré ?

Si vous avez envie de vous faire plaisir entre les repas, voici quelques possibilités de goûters bons pour la santé. "Essayez d'associer une source de sucres lents - un produit céréalier comme du pain - à un fruit pour compléter avec des sucres rapides", conseille la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.

"Chez les patients qui souhaitent perdre du poids, je recommande plutôt une poignée d’amandes, riches en fibres pour maintenir la satiété, et un carré de chocolat noir." Complétez ce goûter avec un produit laitier riche en protéines comme un yaourt, du fromage blanc ou du skyr.

L'intérêt des goûters salés

"Pour les personnes qui ont peu de temps, quelques amandes et une petite gourde de compote sans sucre ajouté sont pratiques à emporter partout et faciles à consommer", conseille encore la spécialiste.

Mais la collation peut être aussi salée ! Optez pour une tartine de chèvre frais ou une tartine avec un quart d'avocat, riche en fibres et en vitamine E antioxydante, ou encore un peu de houmous.

À l'inverse, bannissez les sources de sucres rapides comme la confiture, les jus de fruits, les biscuits, les barres chocolatées ou les céréales de petit-déjeuner… "Cet apport en sucres rapides va entraîner une réponse insulinique elle-même responsable d’une hypoglycémie secondaire propice aux fringales !", alerte enfin la spécialiste.