Voici pourquoi vous devriez prendre un goûter quel que soit votre âge
Manger une collation dans l'après-midi présente de multiples bienfaits. Mais comment bien composer son goûter pour qu'il soit équilibré ? Les réponses de la Dre Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.
Vous avez un creux à 16 heures ? Alors ne résistez pas, et prenez un goûter ! En effet, pour votre organisme, il vaut mieux ne pas vous laisser vous affamer. Le goûter présente même de nombreuses vertus, selon la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.
"Je le recommande systématiquement pour tous les âges et dans toutes les situations. Ce qui se fait cas par cas c’est sa composition, les conditions de sa prise et les horaires", explique-t-elle.
À lire aussi : Ketchup, moutarde, mayonnaise : quelle sauce privilégier ?
Le goûter, un repas à part entière
"Je le recommande tout particulièrement pour les patients soucieux de perdre du poids afin de mieux gérer les apports énergétiques sur la journée et ainsi alléger considérablement le dîner qui est trop souvent un repas trop riche et trop volumineux (on rentre affamé le soir fatigué, le déjeuner souvent trop léger est loin …)", poursuit la spécialiste.
Pour elle, le goûter ou plus précisément "la collation" doit être considérée comme un repas à part entière, puisque les bienfaits sont multiples. "Il s'agit aussi de respecter les signaux physiologiques, car la faim arrive normalement quatre heures après un repas". Ainsi, le goûter permet de recharger en énergie pour la seconde partie de la journée.
Quels aliments privilégier pour un goûter sain ?
Mais alors, comment bien composer son goûter ? "Essayez d'associer une source de sucres lents - un produit céréalier comme du pain - à un fruit pour compléter avec des sucres rapides", conseille la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.
"Chez les patients qui souhaitent perdre du poids, je recommande plutôt une poignée d’amandes, riches en fibres pour maintenir la satiété, et un carré de chocolat noir." Complétez ce goûter avec un produit laitier riche en protéines comme du fromage blanc ou du skyr.
Pensez aux tartines salées !
"Pour les personnes qui ont peu de temps, quelques amandes et une petite gourde de compote sans sucre ajouté sont pratiques à emporter partout et faciles à consommer", conseille encore la spécialiste.
Mais la collation peut être aussi salée ! Optez pour une tartine de chèvre frais ou une tartine avec un quart d'avocat, riche en fibres et en vitamine E antioxydante, ou encore un peu de houmous.
À l'inverse, bannissez les sources de sucres rapides comme la confiture, les jus de fruits, les biscuits, les barres chocolatées ou les céréales de petit-déjeuner… "Cet apport en sucres rapides va entraîner une réponse insulinique elle-même responsable d’une hypoglycémie secondaire propice aux fringales !", alerte enfin la spécialiste.