Quels sont les bienfaits du chocolat ?
Plaisir sucré aux multiples bienfaits ou véritable bombe calorique ? Mélanie Gomez, diététicienne, nous en dit plus sur les qualités nutritionnelles du chocolat.
![Mathis Thomas](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-35707-square-64/1bc4df28741489efaebb208ab6d8899a/media.jpg)
![Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-43735-thumb-660/e8449af5a6ddc3de7269160711463cf8/media.jpg)
Le chocolat suscite les passions gourmandes depuis des siècles. Ses détracteurs lui reprochent son apport calorique trop élevé, qui oblige à garder un oeil sur la balance après avoir savouré plus de deux carrés. Ses défenseurs vantent son goût sucré réconfortant et régressif, sa capacité à remonter le moral après une longue journée ou ses capacités anti-inflammatoires. Mélanie Gomez, diététicienne-nutritionniste, nous aide à y voir plus clair dans le délicieux monde du cacao.
Chocolat noir, blanc ou lait : lequel choisir ?
Le chocolat noir à forte teneur en cacao (70 % minimum) ravit largement la médaille d'or des chocolats les plus recommandés dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. "Il contient plus de fibres, plus d’antioxydants et un peu moins de lipides que les chocolats blancs ou au lait", confirme Mélanie Gomez. En effet, le chocolat blanc ne contient pas de cacao, mais uniquement du beurre de cacao, du lait en poudre et de la matière grasse lactique. Le chocolat au lait contient une faible quantité de cacao (entre 25 et 35 %), de lait et de matières grasses.
Le chocolat noir est donc celui qui contient le plus fort taux de cacao. Idéal pour profiter de tous ses bienfaits nutritionnels ! L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) classe notamment le chocolat parmi les principales sources alimentaires de magnésium, avec les oléagineux, le café ou encore les céréales complètes. Pour rappel, le magnésium joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Une carence en magnésium peut notamment entraîner fatigue, stress et crampes musculaires.
À lire aussi : Sucre, fèves, beurre de cacao... que contiennent vos chocolats ?
Quels sont les apports nutritionnels du chocolat ?
Le chocolat noir est bien plus qu'une simple source de magnésium. "La richesse en potassium et en calcium du chocolat lui procure des intérêts nutritionnels au niveau des systèmes nerveux et musculaires, ainsi que dans la croissance osseuse", signale Mélanie Gomez. Plus précisément, l'apport nutritionnel d'une tablette de 100 g de chocolat noir est d'environ 562 mg de potassium et 130 mg de calcium, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual de l'Anses.
Le cacao, toujours lui, est une excellente source de flavonoïdes. Ces antioxydants permettent de protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et de vieillissement cellulaire prématuré. "À l’état naturel, la fève de cacao contient 8 % d’antioxydants, mais plus le chocolat est amaigri en cacao, plus la quantité d’antioxydants est faible", indique un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). "Il faut donc privilégier les chocolats « noirs », à haute teneur en cacao."
Manger du chocolat est-il bon pour le moral ?
Le chocolat est souvent associé au plaisir, et pour cause : il contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, souvent appelée "hormone du bonheur". La sérotonine joue justement un rôle clé dans la régulation de l’humeur et du sommeil. "Le chocolat peut faciliter l’endormissement et contribuer à une sensation de bien-être", précise Mélanie Gomez. De plus, le plaisir gustatif qu’il procure stimule la production d’endorphines, des hormones qui procurent une sensation de détente et de satisfaction.
Dans une étude publiée en 2019 dans la revue médicale Depression and Anxiety, des chercheurs de l'University College de Londres ont analysé la consommation de chocolat de plus de 13 000 adultes américains. Leurs résultats montrent que les amateurs réguliers de chocolat noir ont 70 % de risques en moins de présenter des signes cliniques de dépression en comparaison de ceux qui n'en mangent pas du tout.
À consommer avec modération !
Malgré ses multiples bienfaits pour la santé, il est important de noter que le chocolat, même noir, reste calorique en raison de sa teneur en sucres et en matières grasses. On retrouve en moyenne 39,5 g de sucre et 36,1 g de matières grasses pour 100 g de chocolat noir. Au total, une tablette entière de chocolat noir correspond à 557 kilocalories. Plus facile à dire qu'à faire, mais évitez de céder à la tentation d'avaler la tablette entière lorsque vous grignotez du chocolat ! Mélanie Gomez recommande de ne pas dépasser deux carrés de chocolat par jour et par personne et d'intégrer sa consommation dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
Pour les fêtes de fin d'année, la Saint-Valentin, Pâques ou toute autre occasion, cette recette ultra simple et saine de mousse au chocolat saura ravir tous les becs sucrés. Vous pouvez également utiliser cette mousse au chocolat allégé pour garnir de délicieux éclairs au chocolat maison peu caloriques.