Ces boîtes de Doliprane pour enfant ne doivent plus être utilisées

Un défaut d’impression des pipettes graduées de Doliprane 2,4 % suspension buvable a été découvert ce mercredi 15 mai. L’ANSM donne l'alerte et recommande de rapporter les boîtes défectueuses en pharmacie.

Alexis Llanos
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Le Doliprane que vous avez acheté en pharmacie est-il sans danger pour votre enfant ? Plusieurs lots de boîtes de Doliprane 2,4 % suspension buvable sont concernés par un défaut d’impression, alerte dans un rapport publié ce mercredi 15 mai l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), elle-même informée par le laboratoire Opella Healthcare France.

Le défaut en question concerne les pipettes contenues dans la boîte, et qui sont habituellement graduées. Cette absence de graduation peut causer une erreur de dosage du médicament, pouvant entraîner des effets secondaires. 

Quels lots sont contaminés ?

Le défaut ne concerne que la pipette des boîtes de Doliprane 2,4 %, suspension buvable. “L’intégrité et la qualité du sirop contenu dans le flacon sont intactes” confirme l’ANSM. Si vous avez chez vous une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable, l’agence recommande de vérifier si la pipette est bien graduée. “Si ce n’est pas le cas, rapportez la boîte dans une pharmacie, elle vous sera échangée”.

Plus d’1,3 millions de boîtes seraient touchées par ce défaut. En particulier, sont concernées les pipettes contenues dans les lots : 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV et 3KLQ72DW.  

Pipettes graduées / pipettes non graduées
Exemple de pipettes conformes et de pipettes contaminées  —  ANSM

Un risque d’erreur de dosage

Si votre boîte présente bien une pipette graduée, vous pouvez l’utiliser sans risque. Dans le cas contraire, “n’utilisez pas la pipette non graduée ou la pipette d’un autre médicament, pour ne pas risquer une erreur de dosage” insiste l’ANSM.

Heureusement, “aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut d'impression n'a été rapporté à ce jour” rassure l’agence. Le fabricant des pipettes affirme également avoir pris des mesures afin que les nouveaux lots ne comportent pas ce défaut.

À lire aussi : Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Les pharmaciens doivent vérifier leurs stocks

L’ANSM recommande aux pharmaciens de surveiller leur stock de boîtes de Doliprane 2,4 %, suspension buvable et vérifier que celles-ci sont bien conformes et n’appartiennent pas à l’un des lots précédemment cités. Ceux-ci ne sont, “à ce stade, pas rappelés”.

Il est également fortement conseillé de vérifier l’état de chaque pipette “au moment de la délivrance, devant le patient”. Si la graduation de la pipette est manquante, les pharmaciens doivent contacter le laboratoire Opella au 0 801 907 577 pour le retour du produit et obtenir un avoir.

Quels médicaments contre la migraine ?
Quels médicaments contre la migraine ?  —  Le Mag de la Santé - France 5