Lily Allen diagnostiquée TDAH : le trouble est-il héréditaire ?
La chanteuse vient d'être diagnostiquée d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Une annonce qui ne l'a pas surprise car plusieurs membres de sa famille sont également touchés.
Lily Allen vient de le révéler : elle est atteinte d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Elle s'est confiée à ce sujet au quotidien britannique The Times. Pour autant, la chanteuse de 37 ans ne se montre pas surprise.
Ce diagnostic, elle s'y attendait en raison de ses symptômes mais également par le nombre de personnes de sa famille déjà diagnostiquées TDAH. "C’est en quelque sorte un trait de famille", a-t-elle déclaré.
À lire aussi : Qu’est-ce que l'hypermobilité, le trouble dont a été diagnostiqué Billie Eilish ?
Quels sont les symptômes du TDAH ?
Si le TDAH est un trouble de l'enfant, 3 % des adultes seraient également touchés, d'après l'association TDAH-France. Trois symptômes en sont au cœur : un manque d'attention, une hyperactivité se traduisant par une agitation incessante et une impulsivité.
Et ce trouble a des conséquences à l'âge adulte : les personnes souffrant de TDAH peuvent avoir des difficultés à faire des études, à s'épanouir dans le monde du travail, des difficultés dans leur vie familiale, elles sont même plus sujettes aux accidents de la route...
Le TDAH est-il héréditaire ?
Lily Allen a raison: en ayant plusieurs membres de sa famille touchés par le TDAH, elle avait effectivement un risque élevé d'être diagnostiquée elle aussi. L'origine de ce trouble serait même principalement génétique.
En effet, si un parent est atteint d'un TDAH, il y a 50 % de risques qu'un de ses enfants le développe aussi, toujours selon l'association TDAH-France. Et au sein d'une fratrie, le risque pour un frère ou une sœur d'une personne hyperactive est de 30 à 40 % plus élevé que dans la population générale.