Santé mentale : plus d'un enfant sur 10 souffre d'un trouble probable
Près de 13 % des enfants scolarisés de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale, d'après une nouvelle étude de Santé publique France.
La première étude nationale évaluant la santé mentale des enfants scolarisés de 6 à 11 ans, vient de livrer ses résultats ce 20 juin. Menée par Santé Publique France, elle estime que 13% des enfants présentent un trouble probable de santé mentale.
15 000 enfants suivis
La pandémie de Covid-19 avait mis en lumière la nécessité de suivre de près la santé mentale des enfants scolarisés dans le primaire. Santé publique France s'était emparé du sujet et avait lancé l'étude Enabee.
Des questionnaires spécifiques ont donc été envoyés entre le 2 mai et le 31 juillet 2022 à plus de 15 000 enfants et enseignants, dans 400 écoles du primaire, ainsi qu'à 10 000 parents.
Anxiété généralisée, phobie, dépression...
Verdict : 13% des enfants présentent au moins un trouble mental probable. Ce taux est du même ordre que ceux observés en Europe, dans la même tranche d'âge.
"La majorité des enfants ne souffre que d'un trouble mais certains peuvent en cumuler plusieurs, a commenté auprès de l'AFP Nolwenn Regnault, responsable de l'unité périnatalité, petite enfance et santé mentale à Santé publique France.
Plus précisément, 5,6 % des enfants souffrent d'un trouble émotionnel, comme une anxiété généralisée ou de séparation, des phobies, une dépression. 6,6 % sont concernés par un trouble oppositionnel, se manifestant par un comportement querelleur ou provocateur, ou une humeur colérique. 3,2 % présentaient un trouble trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Une différence de genre mais pas de secteur
Une différence selon le genre est observée : les troubles émotionnels probables sont plus fréquents chez les filles, tandis que les troubles du comportement plus fréquents chez les garçons.
En revanche, le niveau scolaire et le secteur de l'école n'ont pas d'impact apparent, d'après les données.
L'étude Enabee étant une première, aucun chiffre antérieur à la pandémie n'est disponible. Ce qui ne permet pas d'estimer l'impact du Covid-19 sur les troubles mentaux chez les enfants âgés de 6 à 11 ans.
Selon Stéphanie Monnier-Besnard, épidémiologiste et cheffe de projet de l'étude Enabee, il s'agit d'une "première étape" qui permet d'apporter un "éclairage aux décideurs publics en vue de futures actions de sensibilisation".
Des soins de santé mentale pour un enfant sur six
Reproduite avec régularité, elle autorisera le suivi de l'évolution des indicateurs de santé mentale, l'évaluation de l'impacts de futurs évènements (infectieux ou environnementaux,...) et d'engager des actions de prévention.
Ce 20 juin sont également sortis les résultats d'une étude de la Drees montrant que près d'un enfant sur six a eu besoin de soins de santé mentale entre mars 2020 et juillet 2021.
Cette étude supplémentaire atteste de la nécessité de soigner l'équilibre mental des plus jeunes, dans un monde mouvant et angoissant.