Comment reconnaître un syndrome de Diogène et que faire ?
Quels sont les symptômes d'un syndrome de Diogène et comment aider un proche qui en souffre ? On vous dit tout sur ce trouble.
Connaissez-vous le syndrome de Diogène ?
Ce syndrome a été baptisé d'après Diogène, un philosophe grec qui avait décidé de vivre dans une grotte, en pleine nature, pour protester contre la société de son époque.
C’est en 1975 que ce nom de "syndrome de Diogène" a été utilisé pour la première fois par des médecins dans une étude, pour désigner des personnes qui vivent dans un grand désordre, dans la saleté, qui accumulent souvent des objets de façon compulsive et vivent dans l’isolement.
Quels sont les symptômes du syndrome de Diogène ?
Mais le plus souvent, derrière ce nom de "syndrome de Diogène" se cachent différentes pathologies. Ainsi, selon le professeur Philippe Domenech, psychiatre à l’institut de neuro-modulation de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il n'existe médicalement pas "une maladie de Diogène", mais un ensemble de symptômes.
Ces derniers peuvent être liés à des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, ou à des maladies psychiatriques comme la schizophrénie, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ou un collectionnisme pathologique.
Concrètement, les gens qui en souffrent ne peuvent plus faire le ménage, s’isolent, ramènent des tas d’objets ou d’ordures chez eux, ne gèrent plus l’administratif, et le cercle vicieux démarre.
Comment soigner un syndrome de Diogène ?
Si vous avez un proche qui présentent ces symptômes, il faut l’inciter à consulter.
Mais c’est souvent très difficile, car ces personnes refusent toute aide. Si cela est possible, un psychiatre ou un neurologue pourra chercher les causes médicales derrière ce comportement et voir quels sont les traitements possibles.
En tant qu’aidant, vous pouvez aussi chercher de l’aide auprès des assistantes sociales, des collectivités ou des associations comme Diogène asso, qui possède des antennes dans plusieurs villes de France.
Pas de grand nettoyage sans aide médico-sociale
Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de vidéos d’entreprises qui se lancent dans des grands nettoyages et se spécialisent dans le traitement de ce "syndrome". Mais que faut-il en penser ? S'il est vrai qu'un grand nettoyage radical peut aider les personnes et leurs proches, il ne faut pas oublier qu'il est aussi très important d’avoir un accompagnement médico-social.
Ces grands nettoyages de l’extrême ont un côté spectaculaire et c'est satisfaisant de voir ces avants/après. Mais au-delà du côté "divertissant", il s'agit d'un vrai problème médical à prendre au sérieux et chercher de l’aide auprès de professionnels de santé compétents est indispensable.