Méditation : combien de temps faut-il pratiquer par jour ?

Trouver le temps de méditer tous les jours n'est pas toujours aisé. Mais combien de minutes suffisent pour avoir une bonne pratique ? Les réponses du Dr Christophe André.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Combien de temps faudrait-il méditer par jour ?
Combien de temps faudrait-il méditer par jour ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La méditation est une pratique bénéfique pour notre santé, tant sur le plan cognitif que pour notre santé mentale. Mais combien de temps faudrait-il consacrer chaque jour à cette pratique lorsque nous n’en avons jamais fait ? Cinq minutes ? 10 ? 15 ? Le Docteur Christophe André, psychiatre, nous répond. 

Y aller pas à pas

"L’idéal, c’est 20 minutes par jour" affirme le Dr André. "Les études montrent que c’est un optimum." Cependant, cet idéal n’est pas toujours atteignable, reconnait-il. Mais c’est comme un exercice physique, “il y a l’idéal, et il y a les premiers pas qui sont déjà bénéfiques”.

Si vous ne marchez que cinq minutes par jour, c’est mieux que rien. "Puis 10 minutes, c’est mieux que cinq”. L’idée, c’est donc d’y aller pas à pas, en faisant le maximum à notre rythme.

À lire aussi : Quand la méditation de pleine conscience est enseignée aux personnes en surpoids

Profiter des petits moments de la journée

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un cadre idéal, silencieux et calme pour méditer, ni même de pratiquer en une seule fois. Selon le Dr André, il est possible de grappiller chaque petit moment de la journée pour atteindre ces 20 minutes.

Par exemple, vous pouvez essayer de méditer lorsque "vous êtes en train d’attendre les transports en commun, un ami ou un rendez-vous ou même en rentrant chez vous le soir". Il suffit de vous asseoir, de ne pas regarder votre portable, et de passer quelques minutes à ne rien faire. "Même ces quelques minutes peuvent être efficaces" affirme le psychiatre.