Combien de produits laitiers faut-il consommer par jour ?

Enfants, adolescents, personnes âgées et femmes enceintes ont besoin de plus de produits laitiers que les adultes sans souci de santé. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous dit pourquoi.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Les produits laitiers sont indispensables à notre bonne santé. En effet, ils sont une excellente source de calcium, rappelle la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Les produits laitiers fournissent également à notre organisme des protéines et de la vitamine D. Mais attention, "leur consommation se doit d'être adaptée aux besoins physiologique des individus", explique la spécialiste.

À lire aussi : Peut-on congeler du lait sans risque pour la santé ?

Trois à quatre portions par jour pour les enfants

En effet, tout dépend de votre âge. Les besoins en calcium ne sont pas les mêmes tout au long de la vie. Ainsi, les recommandations pour les enfants et les adolescents s'élèvent à trois ou quatre produits laitiers par jour. "Le calcium est nécessaire à la croissance osseuse", spécifie en effet la Docteure.

Ces mêmes recommandations de trois à quatre portions par jour s'appliquent aux personnes âgées. Dans leur cas, il s'agit de prévenir l'ostéoporose et le risque de fracture lors d'une chute, explique la spécialiste.

Pour les adultes, deux portions par jour

Quant aux adultes, deux portions par jour suffisent à apporter les bénéfices des produits laitiers. "Cela peut par exemple être un yaourt et un morceau de fromage, de préférence sec", détaille la Docteure Faïza Bossy.

Et de poursuivre ses recommandations : "les femmes enceintes ou allaitantes doivent augmenter ces portions pour le développement fœtal". On arrive donc entre trois et quatre portions de produits laitiers par jour.

Quelles sont les autres sources de calcium ?

Si les produits laitiers représentent la meilleure source de calcium, il est tout à fait possible d'en trouver dans d'autres aliments. En effet, le cerfeuil, le persil et les amandes sont également très riches en calcium. Parmi les légumes, la palme revient au brocoli. On peut aussi proposer des eaux minérales riches en calcium voire des aliments enrichis en calcium comme du jus d'orange ou des céréales.

Mais rappelez-vous que pour bien fixer le calcium, il faut aussi de la vitamine D, qui provient plus de l'ensoleillement que de l'alimentation. Si vous habitez dans une région peu exposée au soleil, une supplémentation en vitamine D peut être nécessaire. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.