Maladies éruptives : comment les reconnaître ?
Varicelle, roséole, rubéole, scarlatine, rougeole... les maladies infantiles à petits boutons ne manquent pas. Quels sont les différents symptômes ? Comment les différencier ? Quels sont les traitements ?
En général les maladies éruptives nous tombent dessus enfant, et elles se résument souvent à un peu de fièvre et des boutons qui démangent. Mais dans certains cas, le plus souvent chez les adultes, il peut y avoir des formes graves, il ne faut donc pas prendre ces maladies à la légère.
Qu'est-ce que les maladies éruptives ?
Ces maladies se manifestent par des éruptions de boutons sur la peau. La varicelle, la rougeole et la rubéole sont trois maladies virales. Heureusement pour chacune d'elle, il existe un vaccin très efficace qui peut être fait chez l'enfant dès 12 mois.
La varicelle est une maladie dite infantile, c'est-à-dire qu'elle touche plus souvent les enfants. Elle est très contagieuse mais la plupart du temps elle est bénigne.
Le coupable est le virus varicelle-zona ou VZV de la famille des herpesvirus. Au début apparaissent de petites taches roses de 2 à 3 mm de diamètre qui rapidement se transforment en cloques remplies d'un liquide transparent. Ces vésicules finissent par sécher au bout de quelques jours, une petite croûte se forme au bout d'une semaine.
La rougeole est provoquée par le virus de la famille des paramyxoviridées. Ces manifestations cliniques sont très caractéristiques : fièvre, toux mais surtout des yeux bouffis et l'apparition de petites taches blanches à l'intérieur des joues. C'est ce que l'on appelle le signe de Koplik. En général l'éruption intervient quelques jours après avec des plaques rouges foncées, plus ou moins en relief qui apparaissent d'abord sur le visage, derrière les oreilles et s'étendent dans le cou sur le thorax et le corps en 3 à 4 jours.
La rubéole provoque elle aussi une éruption contagieuse, mais bénigne qui passe même parfois inaperçue. Le diagnostic de cette maladie est difficile à faire car elle peut ressembler à d'autres maladies virales. Elle ne présente aucun danger pour les enfants, mais les risques de malformations fœtales sont réels si une femme enceinte la contracte. Heureusement 94 % des femmes enceintes sont protégées par les anticorps qu'elles ont fabriqué durant leur enfance après avoir contracté le virus ou après avoir été vaccinées.
La roséole est une maladie virale sans gravité très fréquente chez les enfants entre six mois et trois ans. Cette maladie est plus souvent observée au printemps et à l'automne. La roséole se caractérise par l'apparition d'une brusque poussée de fièvre élevée qui peut durer trois jours. Au bout de quatre jours, la fièvre chute et des petites taches roses se forment au niveau du ventre, du torse et du dos. Ces taches mesurent entre 3 et 5 mm de diamètre et deviennent blanches quand on les touche. Ces taches peuvent persister entre 12 et 36 heures.
Enfin la scarlatine, contrairement aux autres maladies, n'est pas d'origine virale mais bactérienne. Elle est en effet provoquée par une bactérie : le streptocoque (du groupe A). Surnommée fièvre écarlate, la scarlatine fut une des maladies infantiles les plus redoutées jusqu'au début du XXe siècle. La scarlatine se présente sous la forme d'une angine associée à une éruption cutanée. L'examen de la bouche révèle une arrière gorge rouge et une langue enduite d'un enduit blanchâtre. 24 à 48 heures après, apparaît l'éruption cutanée causée par la toxine, secrétée par le streptocoque, que se répand dans tout l'organisme.
Cette éruption caractéristique de la scarlatine est appelée exanthème. Elle débute aux racines des membres puis gagne le thorax et enfin tout le corps n'épargnant que la paume des mains, la plante des pieds et le tour de la bouche. Il n'y a pas de boutons à proprement parler mais des petites taches rouges écarlates se touchant presque. Les muqueuses sont elles aussi atteintes et la langue présente un aspect "framboisé". Il n'existe pas de vaccin contre la scarlatine. On la traite par antibiotiques.
La varicelle, la plus connue
C'est LA maladie infantile par excellence : la varicelle ! Très contagieuse, mais sans complication grave, elle touche entre 600 000 et 700 000 français par an, la plupart du temps des nourrissons et des petits enfants.
Une personne atteinte de varicelle est contagieuse entre 24 et 48 heures avant l’apparition des symptômes et pendant environ une semaine. Cette maladie se transmet par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de deux jours avant la survenue de l'éruption cutanée.
En temps normal, les personnes qui ont eu la varicelle dans leur enfance sont immunisées contre cette maladie, et ne peuvent plus l’attraper. Cependant, le virus n’est pas éliminé complètement, et se loge sous une forme inactive dans les ganglions nerveux. Dans certains cas - entre 15 et 20 % - la maladie peut se réactiver à l'âge adulte dans les nerfs de la peau. Dans ce cas, elle s’exprime localement sous la forme d'un zona, une nouvelle éruption cutanée très douloureuse.
Rougeole, le retour
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoyait son éradication en 2010, la rougeole fait son retour, et le nombre de cas ne cesse d'augmenter ces dernières années. Pourtant le vaccin existe depuis longtemps, mais l'adhésion des Français à ce vaccin connaît un certain laisser aller.
Ce vaccin, le ROR est très vivement conseillé pour toutes les personnes nées avant 2018 et obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Il protège de la rubéole, des oreillons et de la rougeole. Le vaccin ROR est pris en charge à 100% chez les enfants jusqu'à 17 ans.
En France la vaccination contre la rougeole est inscrite dans le calendrier vaccinal depuis 1983. La vaccination nécessite deux doses : une première à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois, avec un délai d'un mois entre les deux injections. Si vous n'avez pas reçu de vaccin contre la rougeole, ou que vous n'avez reçu qu'une seule dose, un rattrapage vaccinal est possible. Parlez-en avec votre médecin.
La rougeole peut survenir à n'importe quel âge, même à l'âge adulte. Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire.
En savoir plus sur les maladies infantiles
Sur Allodocteurs.fr
· Contagion, symptômes, guérison… comment reconnaître la varicelle ?
· Varicelle : faut-il s’inquiéter de l’épidémie en cours ?
· Zona : quand le virus de la varicelle refait surface
· Le nombre de cas de rougeole explose dans le monde
· Rougeole : le virus continuerait de nuire au système immunitaire après l'infection
· Les cas de rubéole désormais soumis à déclaration obligatoire
· Maladies éruptives : une cinquième maladie ?
Ailleurs sur le web
· Ministère de la Santé
· Société française de pédiatrie
· CHU Sainte-Justine (Montréal)