Un homme joue de la guitare pendant son opération du cerveau
En Floride, un patient a été opéré du cerveau pour retirer une tumeur. Durant l'opération, les chirurgiens lui ont demandé de jouer de la guitare pour surveiller sa motricité.
Se réveiller en plein milieu d’une intervention chirurgicale, ça peut sembler effrayant... Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à un patient en Floride. Christian Nolen, musicien, s'est rendu compte que quelque chose clochait chez lui lorsqu'il a commencé à ressentir des difficultés à jouer de la guitare. Il est allé consulter des spécialistes, qui lui ont diagnostiqué... une tumeur au cerveau.
Jouer de la guitare le crâne ouvert
Dix jours après le diagnostic, il a subi une opération au Sylvester Comprehensive Cancer Center de l'Université de Miami, rapporte Fox News. Et durant l'opération, les chirurgiens ont demandé à Christian... de jouer de la guitare !
En effet, au début de la procédure, Christian a été endormi par l'équipe d'anesthésiologie. Mais durant l'opération, il a été réveillé pendant deux heures afin de procéder à une partie délicate. Le crâne ouvert, le patient devait jouer de son instrument.
Utiliser ses mains pour surveiller la motricité
La tumeur était en effet située dans le lobe frontal droit, la zone du cerveau responsable du contrôle de la main. Si Christian avait été endormi et que cette zone avait été lésée, il aurait été impossible de revenir en arrière, et les chirurgiens ne l'auraient découvert qu'après l'opération. Opérer le patient éveillé permettait ainsi de s'assurer qu'il conserve bien sa motricité.
Ce type d'opérations où le patient est réveillé ne sont pratiquées que dans le cadre d'opérations délicates du cerveau. Sans cette intervention, la tumeur aurait continué à grossir, expliquent les médecins. Christian aurait pu perdre l'usage de sa main. Après l’opération, il a pu rentrer chez lui, et continuer à jouer de la musique, en parfaite santé.