Palmarès des pays où il fait bon vivre : la Finlande au sommet, la France hors du top 20
À l’occasion de la Journée internationale du bonheur, une étude dévoile le classement des pays où la population est la plus heureuse. Si les pays scandinaves trustent le haut du tableau, la France fait pâle figure.
La France n'a plus la "positive attitude". Si vous préférez vous réveiller avec un grand sourire chaque matin et transpirer la joie de vivre, optez plutôt pour un aller simple vers la Finlande ! Le pays scandinave arrive à la première place du très sérieux classement concocté par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le cadre de la journée internationale du bonheur. Et ce, pour la sixième année consécutive. La France, quant à elle, n’est que 21e de ce palmarès.
Ce lundi 20 mars, le 10e palmarès du rapport mondial sur le bonheur (ou “World Happiness Report”) a, une nouvelle fois, fait la part belle aux pays du nord de l’Europe. Il offre également un premier aperçu optimiste du retour du bonheur de l’humanité après trois années de crise du Covid-19 marquées par de multiples confinements et près de 7 millions de décès.
Légèrement plus de bonheur depuis le Covid
Pour réaliser ce classement, les chercheurs de l’ONU ont interrogé plus de 100 000 personnes originaires de 137 pays. Lorsqu’il leur a été demandé d’évaluer leur joie de vivre sur une échelle de 1 à 10, la moyenne de tous les sondés, peu importe leur pays, était légèrement plus haute lors des années covidées 2020-2022 que pour la période pré-Covid, entre 2017 et 2019.
Signe de résilience de la part de l’humanité ? “Même au cours de ces années difficiles, les émotions positives sont restées deux fois plus prévalentes que les émotions négatives”, suggère John Helliwell, professeur d’économie à l’Université de Colombie-Britannique et co-auteur du rapport.
À lire aussi : La sérotonine est-elle vraiment "l'hormone du bonheur" ?
Quels sont les pays les plus heureux du monde ?
Comme chaque année depuis 2018, l’équipe de chercheurs et d'économistes chargée d’analyser le bonheur mondial a placé la Finlande au sommet de son palmarès. Les autres pays nordiques d’Europe, comme le Danemark (2e), l’Islande (3e), la Suède (6e) ou la Norvège (7e) figurent également en très bonne position.
Une hégémonie scandinave qui peut s’expliquer par différents facteurs : une meilleure espérance de vie, un PIB par habitant plus important, de faibles inégalités de revenus mais aussi une forte confiance dans les institutions du pays et une bienveillance envers ses compatriotes.
Le haut du classement est complété par Israël (4e), les Pays-Bas (5e), la Suisse (8e), le Luxembourg (9e) ou encore la Nouvelle-Zélande (10e), premier pays de l’hémisphère sud à figurer dans ce palmarès.
Les Français sont-ils malheureux ?
Tout en bas du classement, on retrouve l’Afghanistan (137e) et le Liban (136e), miné par une grave crise économique depuis trois ans. En Ukraine, malgré l’invasion russe démarrée en février dernier, le bonheur moyen de la population a stagné et demeure bien plus haut qu’après l’annexion de la Crimée en 2014. L’Ukraine se classe ainsi à la 92e de ce classement et la Russie à la 70e.
Le bonheur international brut des Français, lui, plonge encore un peu plus cette année. La France (21e) sort du top 20 des pays où il fait le mieux vivre, au profit de la Lituanie. La faute notamment à une faible liberté de faire ses propres choix vitaux, contrairement à la plupart de nos voisins européens. Un constat que les prochaines semaines ne risquent pas d'infirmer.