Quatre choses à savoir sur les antidépresseurs
Les antidépresseurs sont largement prescrits en France. Voici les informations essentielles à connaître sur ces médicaments.
Si vous souffrez de dépression, votre médecin généraliste ou votre psychiatre vous a peut-être prescrit des antidépresseurs, à l'instar de sept millions de Français qui en consomment chaque année. Un chiffre qui ne cesse par ailleurs d'augmenter depuis la pandémie de Covid-19.
La dépression est en effet une maladie fréquente puisqu'en 2021, 12,5 % des Français et Françaises ont déclaré en avoir souffert au cours des 12 mois précédents, selon Santé publique France.
À lire aussi : 3 questions pour différencier déprime et dépression
Les antidépresseurs ne sont pas euphorisants
Si les antidépresseurs sont prescrits pour soulager les symptômes de la dépression, "ce ne sont pas des médicaments euphorisants et ils restent sans effet sur les personnes ne souffrant pas de troubles dépressifs", fait savoir le Vidal.
Pour comprendre le fonctionnement des antidépresseurs, il faut se pencher sur le cerveau, où "les informations circulent sous forme de messages électriques, appelés influx nerveux. Les synapses constituent les zones d’échanges d’information, sous forme de messages chimiques, entre les neurones", note le site de référence des produits de santé.
Ces substances chimiques, appelées neurotransmetteurs, sont libérées par les neurones émetteurs et se lient à des molécules spécifiques sur les neurones récepteurs.
"Les antidépresseurs modifient cette communication chimique entre les neurones, mais leur mode d’action précis sur la dépression n’est pas connu et nous sommes loin d’avoir élucidé les mystères du fonctionnement du cerveau", concède le Vidal.
Les antidépresseurs mettent deux à quatre semaines pour agir
Selon la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr, les antidépresseurs n'agissent pas immédiatement. "Il faut deux à quatre semaines pour qu'une régression des symptômes soit observée", note le site.
De plus, des effets secondaires sont possibles, "surtout en début de traitement ou lors de l'augmentation des doses. Ils sont en général passagers", détaille l'Assurance maladie. En fonction des médicaments, on peut observer une somnolence diurne ou au contraire une excitation, une constipation, une prise ou une perte de poids, une sécheresse de la bouche, une baisse de la tension artérielle ou encore des troubles de l'érection.
Les antidépresseurs ne créent pas d'accoutumance
Après quelques semaines de traitement, les antidépresseurs aident généralement à retrouver le sommeil, l’appétit, un regain d’énergie, du plaisir et des pensées positives, fait savoir le Vidal.
Contrairement à certaines idées reçues, la grande majorité des antidépresseurs ne créent pas de dépendance, contrairement aux anxiolytiques ou aux somnifères.
"Il est très important de ne pas arrêter le traitement sans en parler avec son médecin, même si l’on se sent mieux. Un arrêt intempestif expose à un risque de rechute important : la durée du traitement est rarement inférieure à 4 mois", explique encore le Vidal.
Le traitement peut prendre plusieurs années
Lors d'un épisode dépressif, le traitement est poursuivi après l'amélioration des symptômes pour consolider les résultats positifs. La prise régulière du traitement est indispensable, confirme l'Assurance maladie.
"L'arrêt du traitement antidépresseur, s'il est justifié, doit se faire progressivement sur plusieurs semaines, après 6 à 12 mois de rémission de la dépression afin de prévenir la rechute. Un arrêt précoce du traitement est à l'origine de récidives de la dépression."
Dans les formes graves de dépression, le traitement est prolongé parfois plusieurs années pour éviter les récidives, conclut le site.