La France, championne de consommation de médicaments ?
La tendance de la consommation des médicaments est à la baisse en France ces dernières années. Mais pour certaines classes de médicaments, notre pays reste toujours sur le podium européen.
Il a souvent été dit que la France était la plus grande consommatrice de médicaments au monde. Et c'était bien vrai au début des années 2000, le médicament était partout. Des traitements plus longs, un recours plus régulier aux antidépresseurs...
De l’anxiété, une grippe, une maladie... Vous reprendrez bien une petite pilule ? En 2004, c’est la France qui enregistre les ventes annuelles de médicaments les plus élevées d’Europe, avec 284 € en moyenne par habitant.
De moins en moins d'antibiotiques
Les pouvoirs publics ont voulu réagir. Pour inverser la tendance, de nombreuses campagnes de sensibilisation voient le jour. Vous connaissez la fameuse phrase, "les antibiotiques, c’est pas automatique"!
Ajoutez à cela le déremboursement de plus en plus de médicaments. Conséquence, moins de prescription. Pour les antibiotiques, la France perd la première place.
Mais toujours beaucoup de benzodiazépines
Mais si la tendance globale est à la baisse, la France continue cependant à raffoler des benzodiazépines, une classe de médicaments tranquillisants.
En Europe, elle reste à la deuxième place du podium, juste derrière l’Espagne, et devant l’Allemagne. Et parmi la population française, ce sont les seniors qui consomment le plus de médicaments.