Enquête de santé : Antidépresseurs : utiles ou dangereux ?

Plus de 7 millions de personnes en France prennent des antidépresseurs et depuis la crise sanitaire, leur consommation ne cesse d’augmenter. Abus de prescription, efficacité remise en cause… Faut-il en avoir peur ? Antidépresseurs : utiles ou dangereux ?, un documentaire à suivre mardi 28 février à 21h00 sur France 5.

Géraldine Laura
Rédigé le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Enquête de santé Antidépresseurs : utiles ou dangereux ?
Enquête de santé Antidépresseurs : utiles ou dangereux ?  —  17 Juin Media


Longtemps qualifiés de "pilules du bonheur", les antidépresseurs sont trop souvent prescrits à des patients qui n’en ont pas besoin et qui s’exposent à des effets secondaires importants. Il existe une trentaine d’antidépresseurs sur le marché. Si ces médicaments sont censés diminuer les symptômes dépressifs ou anxieux, leur efficacité est régulièrement remise en question.

Une récente étude affirme même que les antidépresseurs ne seraient pas plus efficaces qu’un placebo dans 85 % des cas. Ces traitements ne sont véritablement utiles que pour soigner les dépressions sévères. Or, la majorité des patients auxquels ils sont prescrits souffrent d’une dépression légère à modérée.

Cette réalité est d’autant plus inquiétante que les antidépresseurs ont de nombreux effets secondaires : insomnies, prise de poids mais aussi troubles digestifs, sexuels ou encore complications cardiaques. Certains sont aujourd’hui accusés de provoquer une dysfonction sexuelle persistante et une perte de plaisir et d’émotions même après l’arrêt du traitement.

Avec une efficacité modérée, des effets indésirables parfois graves et des problèmes de sevrage, la face cachée des antidépresseurs est bien éloignée de la "pilule du bonheur" vantée par les laboratoires pharmaceutiques dans les années 90. Des alternatives pourraient bien changer la vie des patients.

En Suisse, des médecins testent des traitements étonnants : des psychédéliques comme le LSD et les champignons hallucinogènes pour traiter les dépressions résistantes aux médicaments classiques.

Le documentaire de Géraldine Laura sera suivi d’un débat en direct animé par Marina Carrère-d'Encausse. Ce programme est réalisé en partenariat avec l’émission "Grand bien vous fasse !" sur France Inter.  

Les invités :

- Dr Christine BAROIS, psychiatre et autrice de "Pas besoin d'être tibétain pour méditer", éditions Solar.    

- Dr Guillaume FOND,
 psychiatre, responsable du centre expert dédié à la dépression résistante, hôpital Sainte-Marguerite / AP-HM et auteur de "Bien manger pour ne pas déprimer", éditions Odile Jacob.   

- Dr Jean-Victor BLANC,
psychiatre, hôpital Saint-Antoine / AP-HP et auteur de "Pop and psy", éditions Plon.

- Florence BOURLES,
 patiente-experte et présidente de France Dépression Occitanie Hérault

En partenariat avec l'émission Grand bien vous fasse, sur France inter.