Fin des restrictions anti-Covid : que faire si vous êtes testé positif ?
Si les mesures anti-Covid ont pris fin, quelques précautions restent nécessaires. On vous dit ce qu'il faut faire si vous êtes testé positif au Covid-19.
Les mesures anti-Covid ont pris fin le 1er février. Plus besoin de s'isoler en cas de test positif, plus d'obligation de dépister les cas contacts... et les arrêts maladies ne sont plus délivrés automatiquement sur le site de la Sécurité sociale.
Si toutes les restrictions ont été levées, à partir de maintenant, que faut-il faire lorsqu'on est testé positif ?
À lire aussi : Covid : les 4 infos à connaître sur le variant XBB.1.5
Prévenez votre entourage
Commencer par prévenir votre famille et toutes les personnes croisées dans les 48 heures avant l’apparition de vos symptômes (ou dans les sept jours avant le test en l’absence de symptômes). Ces personnes sont invitées à surveiller leur état de santé. Pour autant, elles ne seront pas contactées par l’Assurance Maladie pour s'isoler.
Vous-mêmes n'êtes plus obligés de vous isoler. En revanche, le site de l'Assurance maladie Ameli.fr recommande d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
Contactez votre médecin traitant
Dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, contactez votre médecin. C'est lui qui vous accompagne et assure le suivi tout au long de votre maladie. En fonction de votre état de santé, il peut vous prescrire un arrêt de travail, un traitement qui diminue le risque d'hospitalisation (le Paxlovid) ou encore des masques.
En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Pour suivre votre état de santé, il est conseillé de prendre votre température deux fois par jour. Si vous avez de la fièvre ou mal à la tête, vous pouvez prendre du paracétamol (et non de l’ibuprofène).
Contactez votre médecin traitant si vos symptômes s'aggravent ou si vous développez des symptômes inhabituels. Si vous présentez des difficultés à respirer, appelez immédiatement le 15.