Les arrêts maladie pour Covid, c'est fini !

Plusieurs mesures anti-Covid prennent fin ce 1er février, comme les arrêts maladie automatiques et l'isolement obligatoire en cas de test positif. Les mesures de bon sens pour protéger les personnes à risque restent de mise.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les mesures anti-covid prennent fin
Les mesures anti-covid prennent fin  —  Le Mag de la Santé - France 5


Tester, tracer, isoler... c'est terminé. Ce mercredi 1er février, de nombreuses règles d’exception liées au Covid disparaissent. Un assouplissement justifié par le recul de l’épidémie : la France compte en effet actuellement moins de 5000 cas positifs par jour, et cette tendance est observée dans toute l’Europe.  

Et ces nouvelles mesures contrastent avec les contraintes que les Français ont pu connaitre. Elles comportent en effet :
- la fin de l'isolement obligatoire en cas de test covid positif ;
- la fin de l'obligation de dépistage des cas contacts ;
- la fin des arrêts maladies délivrés automatiquement sur le site de la Sécurité sociale en cas de test positif. Il faudra passer systématiquement par le médecin si votre état de santé nécessite un arrêt de travail.

Continuer à protéger les personnes à risque

Malgré l'allègement de ces mesures, certaines personnes restent à risque de forme grave de Covid. N'oublions pas qu'il existe trois moyens toujours valables et efficaces pour se protéger du virus :
- le port du masque ;
- la vaccination anti-Covid avec les rappels (seul un quart des plus de de 70 ans a reçu une dose de rappel) 
- un traitement antiviral : le paxlovid, qui permet aux personnes fragiles de limiter le risque de forme grave de la maladie s'il est pris dès l'apparition des premiers symptômes.

Le ministère de la santé note enfin que l’allègement de ces mesures sera réévalué lors du prochain hiver, 2023/2024. On tourne donc une page, sans fermer le livre du Covid.