Covid-19 : tout savoir sur la maladie

Le Covid-19 est une maladie infectieuse causée par un coronavirus. Quels symptômes entraîne-t-elle ? Quel est le risque de séquelles ? Que sait-on des nouveaux variants ? On fait le point.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La carte d'identité du coronavirus  —  Le Magazine de la Santé


Le Covid-19 (pour CoronaVirus Disease 2019) est une infection respiratoire aiguë qui est apparue en Chine, dans la ville de Wuhan, en décembre 2019. Elle est causée par un virus de la famille des coronavirus, le SARS-CoV-2 (SARS pour Syndrome Aigu Respiratoire Sévère). Il s’agit d’un nouveau virus, proche du SARS-CoV responsable de l’épidémie de SRAS en 2003 et du MERS-CoV responsable de l’épidémie de 2012 au Moyen-Orient. 

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Les symptômes les plus fréquents du Covid sont :
- Une fièvre
- Une toux
- Une fatigue
- Une perte de l’odorat ou du goût. 

D’autres symptômes moins fréquents peuvent aussi survenir. Il s’agit de maux de gorge, de maux de tête, de courbatures, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’une décoloration des doigts ou des orteils, d’une irritation des yeux qui peuvent devenir rouges. Des symptômes neurologiques comme une confusion, un brouillard mental, voire une encéphalite ont aussi été rapportés.

Chez certaines personnes, le virus du Covid n’entraîne aucun symptôme. On parle alors de cas asymptomatiques.

À lire aussi : Coronavirus : le virus qui nous rend malade de la tête aux pieds

Qui est à risque de formes graves ?

Dans certains cas, le Covid-19 peut évoluer vers une forme grave avec une atteinte pulmonaire. Elle se manifeste par une difficulté à respirer ou un essoufflement, une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique et une perte de l’élocution ou de la motricité. Dans les cas les plus sévères, une assistance en oxygène est nécessaire. Les difficultés respiratoires peuvent conduire à une hospitalisation en réanimation, voire au décès

Les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie sont les suivantes :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans
- Les personnes immunodéprimées, que ce soit à cause d’une maladie ou d’un traitement immunosuppresseur
- Les personnes qui présentent des antécédents cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque)
- Les personnes atteintes d’un diabète non équilibré
- Les personnes qui souffrent d’une pathologie respiratoire chronique (broncho pneumopathie chronique obstructive, insuffisance respiratoire, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil ou mucoviscidose)
- Les personnes atteintes d’un cancer
- Les personnes présentant une insuffisance rénale chronique sévère
- Les personnes obèses (IMC supérieur à 30).

Comment se transmet le virus ?

Le SARS-CoV-2 se transmet principalement via les petites particules liquides qu’une personne infectée expulse par la bouche ou le nez lorsqu’elle tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Il peut s’agir de grosses particules, les gouttelettes respiratoires, ou d’aérosols, plus petites. 

La contamination a lieu lorsqu’une personne saine inhale des aérosols ou des gouttelettes contenant le virus qui entrent en contact avec son nez, sa bouche ou ses yeux. Le virus du Covid-19 peut aussi se transmettre dans des espaces intérieurs bondés ou mal ventilés, où les aérosols contenant des particules virales restent en suspension dans l’air. 

Enfin, une contamination est possible lorsqu’une personne touche une surface contaminée et qu’elle porte ses mains à sa bouche, son nez ou ses yeux. 

Comment se protéger du Covid-19 ?

Plusieurs gestes barrière sont efficaces pour lutter contre la propagation du virus. Le premier est le port du masque notamment en intérieur ou lorsque la distanciation physique d’au moins un mètre n’est pas possible. Le masque chirurgical est efficace, en particulier s’il est porté par une personne malade qui évitera ainsi de transmettre les personnes qui l’entourent. Le masque FFP2, lui, protège à la fois la personne qui le porte et les personnes qui l’entourent. 

L’aération des espaces clos aide aussi à se protéger du virus. Aérer permet en effet de renouveler l’air d’une pièce fermée et donc de diminuer le nombre de particules virales potentiellement présentes en suspension dans l’air. 

 Le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou, à défaut, au gel hydroalcoolique, permet également de se protéger de la transmission par contact avec des objets contaminés. 

Enfin, il est recommandé aux personnes qui présentent des symptômes de s’isoler et de porter un masque si un isolement strict n’est pas possible.

Test PCR, antigénique ou autotest : comment ça marche

Plusieurs tests existent pour réaliser le diagnostic du Covid-19. Le plus fiable est le test RT-PCR, ou test PCR. Ce test de référence est réalisé en laboratoire ou dans certaines pharmacies. Il consiste en un prélèvement naso-pharyngé : un écouvillon est introduit dans les deux narines de façon à prélever du mucus. 

Le liquide ainsi prélevé est ensuite analysé en laboratoire. Il permet de détecter l’ARN du virus, c’est-à-dire son matériel génétique. Un test PCR positif confirme donc la présence du virus. Le test PCR peut être réalisé en cas de symptômes, si vous êtes cas-contact ou pour confirmer un test antigénique positif. Les résultats sont généralement disponibles dans les 24 heures. 

Le test antigénique est en effet moins précis : il détecte la présence des antigènes, des molécules que fabrique le virus dans l’organisme. Comme le test PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale, réalisé en pharmacie. Les résultats sont rapides : ils sont disponibles en seulement 15 à 30 minutes. 

Enfin, des kits de tests antigéniques à réaliser soi-même à domicile sont également vendus en accès libre en pharmacie. Il s’agit alors d’autotests. Le prélèvement a aussi lieu avec un écouvillon mais il est introduit moins profondément dans le nez. Le résultat apparaît en 10 à 20 minutes selon les fabricants. 

Omicron, Alpha, Delta… les variants du Covid

Le SARS-CoV-2 est un virus qui mute régulièrement. La plupart des mutations n’ont pas d’impact sur les caractéristiques du virus. Mais quand une mutation majeure survient, un nouveau variant apparaît. Ce variant peut être plus ou moins contagieux et plus ou moins virulent que les variants précédents. Lorsqu’un variant est plus transmissible que les précédents, il les remplace progressivement et devient majoritaire dans les contaminations. Début 2020, c’est la souche historique du coronavirus qui circule majoritaire. 

Le variant Alpha, initialement appelé variant britannique, apparaît fin 2020 et se propage en Europe début 2021. Il est suivi du variant Delta, apparu en mai 2021 et majoritaire en France en juillet 2021. Puis, fin novembre 2021, le variant Omicron émerge et se propage rapidement. Des sous-variants d’Omicron, appelés BA.4 et BA.5, apparaissent au printemps 2022. 

Quels vaccins existent contre le Covid-19 ?

Plusieurs vaccins sont actuellement efficaces pour protéger contre les formes graves du Covid-19 et limiter la survenue des symptômes. En France, la vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition, aux adolescents à partir de 12 ans et aux enfants à partir de 5 ans, sous condition de l’accord d’au moins un des deux parents. 

Six vaccins sont autorisés dans l’Union européenne et en France :
- Le vaccin Comirnaty du laboratoire Pfizer/BioNTech
- Le vaccin Spikevax du laboratoire Moderna
- Le vaccin Vaxzevria du laboratoire AstraZeneca
- Le vaccin Jcovden du laboratoire Janssen-Cilag
- Le vaccin Nuvaxovid du laboratoire Novavax
- Le vaccin Valneva du laboratoire Valneva. 

Quels sont les traitements du Covid ?

Covid : où en est-on dans les traitements  —  Le Magazine de la Santé

Des traitements préventifs et curatifs existent pour limiter le risque de formes graves chez les personnes vulnérables. 

En préventif, le médicament Evusheld peut être administré par voie injectable. Il s’agit d’un traitement par anticorps monoclonaux. Des anticorps dirigés contre le virus sont injectés dans l’organisme. Ces molécules vont aider le système immunitaire à détruire le virus. 

En curatif, le médicament Xevudy, administrable par voie injectable, est également un traitement par anticorps monoclonaux.
Le médicament Paxlovid, administré par voie orale, est quant à lui un médicament antiviral. Il bloque le développement du virus dans l’organisme. 

Ces traitements sont réservés aux personnes à risque de déclarer une forme grave de la maladie, à savoir les personnes immunodéprimées, les personnes âgées ou les personnes non-éligibles à la vaccination.

Séquelles du Covid : qu’est-ce que le Covid long ?

Covid long : ces patients qui ne guérissent pas  —  Le Magazine de la Santé

La plupart du temps, les symptômes du Covid disparaissent en deux à trois semaines. Mais chez certaines personnes, les symptômes persistent au-delà de quatre semaines après l’infection, même après une forme modérée du Covid. Les médecins parlent alors de Covid long. 

Le plus souvent, les symptômes persistants sont une fatigue, un essoufflement, la persistance d’une toux, un urticaire, des démangeaisons cutanées, la chute de cheveux, une fatigue oculaire, des troubles de la vision, des troubles digestifs, une perte de l’appétit, des nausées, des constipations ou des diarrhées, une perte ou une altération de l’odorat et/ou du goût, des difficultés de concentration et de mémoire, une anxiété, une irritabilité, un sommeil de mauvaise qualité, des troubles de l’érection ou encore des sueurs froides ou chaudes. 

En cas de symptômes persistants du Covid-19, consultez votre médecin traitant. Il vous prescrira un bilan médical et vous orientera au besoin vers des spécialistes pour mettre en place un traitement contre les symptômes du Covid long. 

En savoir plus sur le Covid-19

Sur Allodocteurs.fr 

· Covid : deux ans après l'infection, un risque accru de séquelles psychiatriques
· Covid : les vaccins à ARN messager sans danger pendant la grossesse
· Covid long : un patient sur huit souffre d'au moins un symptôme durable
· Vaccins anti-Covid : si vos règles sont perturbées, vous pouvez le déclarer
· Covid chez l'enfant : que faire quand les symptômes persistent ?
· Quels sont les effets du Covid-19 sur le cerveau ?
· Covid : le difficile diagnostic du PIMS chez les enfants

Ailleurs sur le web

· Institut Pasteur 
· Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) 
· Le questionnaire de l’Assurance maladie à remplir avant une consultation pour Covid long  
· Organisation mondiale de la Santé (OMS) 
· Santé publique France