Les meilleures plantes pour lutter contre la déprime de l'hiver
La période des fêtes est terminée, le mois de janvier débute, les jours sont toujours courts et la météo maussade. Quelles plantes peuvent vous aider à surmonter cette ambiance morose ? On fait le point.
Au mois de janvier, le climat est souvent morose et propice à une petite déprime. Mais bonne nouvelle, certaines plantes bien utilisées peuvent nous aider à combattre cette humeur maussade et à retrouver le sourire.
Le millepertuis, à utiliser avec précaution
Première plante bénéfique pour lutter contre les coups de mou : le millepertuis. Ses fleurs contiennent une molécule intéressante pour le moral, utile contre la déprime passagère : l’hyperforine. C’est cette molécule qui a des vertus antidépressives prouvées par plusieurs études scientifiques. Le millepertuis agirait en effet sur neuf "cascades du bonheur" au niveau des neurones.
Attention tout de même avec le millepertuis : cette plante est déconseillée à certains patients. En effet, le millepertuis est capable de se fixer sur des récepteurs qui vont bloquer l’activité de certains médicaments, ce qui va entrainer un "trop plein" ou au contraire un "pas assez" des substances actives et perturber la prescription initiale. Donc si vous prenez des traitements quel qu’ils soient, et surtout une pilule contraceptive, ne prenez pas de millepertuis et demandez conseil à votre médecin.
De l'essence d'orange toujours à portée de main
Autre astuce pratique pour le moral à emporter avec soi : les oranges ! Dans le métacarpe des oranges, c’est-à-dire dans la zone située entre le zeste et la pulpe, il existe en effet des petites poches remplies d’un trésor : l’essence d’orange.
Il ne s'agit pas d’huile essentielle car le procédé d’extraction n’est pas le même. Pour les agrumes, on utilise l’expression à froid, c’est-à-dire qu’on va comprimer les métacarpes pour récupérer ce liquide.
Ici c’est une autre molécule qui est active, le limonène, qui a des vertus apaisantes et anti-dépressives, avec un mécanisme d’action similaire sur les neurones à celui du millepertuis.
Utilisez-le en olfaction directement au flacon ou en dilution sur la peau. Mais attention : comme toutes les essences d’agrumes, l'essence d'orange est photosensibilisante, c’est-à-dire qu'elle réagit au soleil. Ne vous exposez pas à ses rayons après application.
Que faire si la déprime ne passe pas ?
Le millepertuis est parfois recommandé par les autorités de santé, dont l’OMS, dans les épisodes dépressifs légers à modérés. Votre médecin peut vous le proposer en première intention pour un coup dur à traverser, un deuil à surmonter ou une dépression saisonnière. Mais l’essence d’orange est plutôt là pour apporter un réconfort passager, un soutien à l’humeur si vous souffrez d'un coup de mou ou d'une déprime passagère.
Si vous exprimez des symptômes dépressifs qui durent plus de 15 jours et ne passent pas spontanément, comme une tristesse intense, une prise de poids ou une perte de poids inexpliquées, des troubles du sommeil, une perte d'intérêt et/ou des idées noires voire suicidaires, parlez-en à un·e professionnel·le de santé. Un traitement ou une prise en charge thérapeutique est peut-être nécessaire pour vous aider à traverser cet épisode.