Orange ou jus d’orange : c’est quoi le mieux ?

Manger une orange est-il meilleur pour la santé que de boire du jus d'orange ? La Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste, nous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Manger une orange vaut-elle mieux que de boire du jus d'orange ?
Manger une orange vaut-elle mieux que de boire du jus d'orange ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous êtes plutôt orange ou jus d’orange ? Telle est la question. Le traditionnel verre de jus du matin équivaut-il à manger une orange entière ? "C’est toujours la discussion du petit-déjeuner" déclare la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Mais, selon elle, l’une des options vaut bien mieux que l’autre. 

"On arrive tout de suite à satiété"

Comme la plupart des agrumes, les oranges constituent un véritable shot de vitamine C. Consommer une orange au matin, au goûter ou en dessert constitue donc une portion satisfaisante de fruits. De plus, "lorsque l’on mange une orange, on arrive tout de suite à satiété" affirme la Dre Kadouch.

Attention cependant : l’orange est un fruit de saison, disponible pendant l’hiver entre décembre et avril. En-dehors de cette période, les oranges que vous consommerez seront probablement importées de beaucoup plus loin.

À lire aussi : Doit-on manger des agrumes tous les jours pour être en bonne santé ?

Ce qui est bon, ce sont les fibres, pas le jus

"Un jus d’orange, c’est jusqu’à six ou sept oranges" déclare la Dre Kadouch. Cependant, boire un verre de jus n’équivaut pas à manger une demi-douzaine de fruits. En effet, sous forme de jus, les bénéfices des vitamines et des fibres disparaissent.

Or, "tout ce qui est bon pour la santé, c’est dans les fibres, pas dans le jus" insiste la médecin nutritionniste. Dans le jus, "il ne reste que le sucre".. Et la quantité de celui-ci est assez importante : un verre de jus peut représenter l’équivalent de six carrés de sucre ! "Ça peut monter vite" assure-t-elle. Pour profiter pleinement des bienfaits de ce fruit, il convient donc, selon elle, de le consommer entier lorsque c'est la saison.