Dépression saisonnière : que vaut le millepertuis ?
Le millepertuis est connu pour ses propriétés antidépressives. C'est un allié de choix pour accompagner la dépression saisonnière, mais il nécessite des précautions d'usage.
Le millepertuis, aussi appelé "herbe de Saint-Jean" est l’une des plantes les plus étudiées de la pharmacopée naturelle. Elle porte ce nom car quand vous la regardez à contre-jour, à l’état sauvage, elle semble percée de mille trous.
La plante a d’abord été étudiée en application locale sur les brûlures superficielles, les irritations et les piqûres d’insectes, mais depuis quelques années, ses bienfaits sur la santé mentale intéressent les chercheurs et les consommateurs.
Quelles sont les vertus du millepertuis ?
Plus d’une trentaine d’études sérieuses confirment l’effet du millepertuis sur les dépressions légères à modérées uniquement. Les autorités de santé de plusieurs pays le reconnaissent pour cet usage.
"La vertu principale du millepertuis, c'est son action antidépressive. Elle agit comme les antidépresseurs, que l'on peut trouver en pharmacie conventionnelle. Les autres vertus qu'on peut lui trouver sont des vertus anxiolytiques, c'est-à-dire qu'elle va apaiser l'anxiété, elle va calmer le stress, des vertus sédatives, elle va aider à dormir, notamment parce qu’elle va aider à libérer de la mélatonine", indique le Dr Charlotte Gaspard, médecin généraliste spécialisée en phytothérapie.
Une plante à prendre avec précaution
Même si vous la trouvez très facilement et sans ordonnance sous différentes formes, comprimés, tisanes, huiles... Elle est à consommer avec la plus grande prudence, si vous avez des problèmes de santé et êtes sous traitement.
Les interactions sont très nombreuses comme le précise le Dr Charlotte Gaspard, "la meilleure façon de le prendre, c'est uniquement sur prescription médicale ou alors d'être bien conseillé par le pharmacien qui connaît votre traitement, parce que les interactions sont bien trop nombreuses".
Le médecin généraliste spécialisée en phytothérapie poursuit : "Certains médicaments que vous pourrez prendre de façon concomitante au millepertuis, ne vont plus du tout fonctionner ou au contraire vont stagner dans le sang, s’éliminer de façon beaucoup plus lente et vont avoir du mal à être éliminés du corps".
Il diminue ou augmente les effets du traitement
Le millepertuis va soit diminuer les effets de votre traitement, soit les augmenter. "L'exemple le plus habituel, c'est vraiment la pilule contraceptive. On a montré que si on prend du millepertuis avec une pilule contraceptive, on annule les effets quasiment entièrement de la pilule qui va être éliminée très rapidement du corps".
Il est très important de toujours en parler à votre médecin, car de nombreux médicaments (par exemple, les médicaments anti-migraines, les antidépresseurs classiques) sont concernés et cela pourrait nuire à votre traitement.
Le millepertuis est photo-sensibilisant
Il y a un autre effet secondaire, sur lequel il faut être vigilant, le millepertuis est photo-sensibilisant, donc évitez de vous exposer trop au soleil quand vous en prenez.
Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et pour les enfants un peu plus grands, toujours sous contrôle médical.
En général, ses effets notamment sur l’humeur apparaissent au bout de 2 à 4 semaines. Il faut aussi être prudent quand vous arrêtez de prendre du millepertuis pour ne pas avoir une chute d’humeur brutale. Naturel ne veut pas dire sans danger.