Faire des soirées avec vos amis est bon pour votre santé, voici pourquoi
Une étude américaine met en avant les bénéfices des fêtes, qui réduisent l'anxiété, la dépression et le taux de mortalité et augmentent la sensation de bien-être. Explications.
Plus besoin d'excuse pour sortir faire la fête, il est scientifiquement prouvé que c'est bon pour la santé. Ce constat - qui peut d'abord paraître surprenant - a été démontré par des chercheurs américains, dans une étude parue dans le Journal of Public Policy and Marketing le 1er décembre 2022.
Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle fête. Selon les scientifiques, pour apporter le maximum de bénéfices, elle doit réunir trois conditions.
À lire aussi : Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol quand on a la gueule de bois
Les trois conditions pour une fête bénéfique
La première condition est que la fête soit l'occasion de célébrer un événement positif pour quelqu'un. Cela peut être un anniversaire ou une promotion professionnelle par exemple.
La deuxième condition est la consommation. Attention, l'étude ne mentionne pas spécifiquement l'alcool ou encore les drogues : rien que la consommation de nourriture suffit !
Enfin, dernier point : l'événement doit être partagé, à plusieurs.
Une meilleure longévité grâce au soutien des autres
Selon les chercheurs, ce type de fête augmente le "soutien social perçu", cela signifie que les participants ont le sentiment de pouvoir compter sur les autres, quoi qu'il arrivera dans leur vie.
Et justement, ce sentiment est extrêmement bénéfique pour la santé : il réduit le taux de mortalité, l'anxiété et la dépression et favorise le sommeil. Cela permet aussi d'améliorer la manière dont on vit une épreuve, comme une maladie par exemple. Alors, pour une meilleure santé physique et mentale, vous savez ce qu'il vous reste à faire !