Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol quand on a la gueule de bois
La gueule de bois est un grand classique des fêtes de fin d'année, en particulier lors du Nouvel an. Si vous prévoyez d'abuser de l'alcool, cet article est fait pour vous.
Avez-vous déjà eu "la gueule de bois" ? Cette expression viendrait du fait qu'après avoir abusé de l’alcool, il est fréquent d’avoir la bouche sèche et âpre, comme du bois. Ce qui s’explique par la déshydratation que provoque l’alcool.
Imagée, cette métaphore est restée pour parler d’un abus d’alcool. Mais de nombreux autres symptômes sont possibles !
Qu’est-ce que la "gueule de bois" ?
Une consommation excessive d’alcool se traduit par une fatigue, des maux de tête et d’estomac (nausées, reflux), ainsi qu’une sensation de soif, des douleurs musculaires, ou encore des vertiges. Sommeil fragmenté, transpiration, élévation de la tension artérielle, hypersensibilité à la lumière et au bruit, irritabilité et anxiété complètent le tableau.
L’alcool provoque une déshydratation parce qu’il augmente la miction - le fait d’uriner - et la perte de liquide. De plus, il entraîne une inflammation de l’organisme, qui participe au malaise que l’on ressent quand on a abusé de l’alcool.
Sachez enfin que les symptômes varient d'une personne à l'autre, tout comme la quantité d’alcool qui provoque la gueule de bois.
Quel effet a le paracétamol ?
C'est un des chouchous des Français dans leur trousse à pharmacie, sur lequel on se précipite souvent les lendemains de soirées trop arrosées. Le paracétamol fait partie des antalgiques : il a une action sur la douleur (mais pas sur la cause de la douleur). Il est aussi antipyrétique, c'est-à-dire qu'il diminue la fièvre.
Son grand avantage ? Il peut être prescrit aux enfants dès leur plus jeune âge, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Mais ce n'est pas une raison pour penser qu'il est totalement inoffensif.
Quels sont les risques pour le foie ?
En effet, les risques associés à la prise de paracétamol sont grands, en particulier en cas de gueule de bois ! Tout simplement parce que l’alcool comme le paracétamol sont métabolisés par le foie… Celui-ci filtre et élimine les produits toxiques.
Déjà soumis à rude épreuve par l’abus d’alcool, il risque fort de pâtir d’une prise de paracétamol.
Ce médicament est même la première cause de greffe de foie d’origine médicamenteuse. Pourquoi ? Parce qu'en cas d'abus ou de prise en delà des doses maximales, il peut provoquer une hépatite fulminante, une inflammation du foie. Une greffe de foie peut alors être la seule alternative.
Que faire en cas de gueule de bois ?
Boire une boisson alcoolisée le lendemain ou du café, prendre de la vitamine C ou une douche… rien ne fonctionne ! Toutes les astuces publiées sur les réseaux sociaux ou les remèdes de grand-mère n’ont jamais fait leur preuve.
Seul le temps permet au foie d’éliminer tous les éléments toxiques produits lorsque le foie métabolise l’alcool. L’organisme doit se réhydrater, et les tissus irrités comme l’estomac guérir (des pansements gastriques peuvent soulager les brûlures d’estomac).
Si vous souhaitez prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène, sachez tout de même que votre estomac risque d’en faire les frais : ces deux médicaments et l’alcool augmentent la libération d’acide dans l’estomac et provoquent souvent des brûlures.
Le lendemain, veillez à bien vous hydratez (avec de l’eau !) pour compenser la déshydratation provoquée par l’alcool ; cela diminuera les maux de tête et la sensation de bouche sèche.
L’alcool provoque également une hypoglycémie, ce qui favorise les nausées et la fatigue. Il est donc important de vous nourrir, de préférence avec une alimentation saine, sans aliments gras ou acides pour ne pas surcharger foie et estomac. Bouillon salé, œuf poché, pain grillé recouvert de miel pour apporter des calories rapidement, sont conseillés en évitant les jus très acides.
Reposez-vous et abstenez-vous pendant quelques jours de prendre de l’alcool.
Comment prévenir la gueule de bois ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous voulez éviter une gueule de bois, le seul remède est… de ne pas abuser de l’alcool.
- Buvez lentement
- Alternez un verre d’eau (ou plusieurs) et un verre d’alcool pour réduire la quantité d’alcool consommée
- Evitez de mélanger les différents types d’alcool
- N’oubliez pas de manger suffisamment, par exemple des féculents, pour compenser l’hypoglycémie provoquée par l’alcool.
Pour rappel, les recommandations sanitaires concernant la consommation d'alcool sont de deux verres par jour et pas tous les jours, avec un maximum de 10 verres par semaine. Finalement, sans (trop d') alcool, la fête est plus folle.
Sources :
- Vidal : paracétamol
- National institute of alcohol abuse and alcoholism
- Observatoire français des médicaments antalgique : paracétamol
- Slutske WS.. Development and initial validation of the Hangover Symptoms Scale: prevalence and correlates of Hangover Symptoms in college students. Alcohol Clin Exp Res. 2003 Sep;27(9):1442-50. doi: 10.1097/01.ALC.0000085585.81711.AE.