La codéine est-elle efficace contre la migraine ?
Certains médicaments ont prouvé leur efficacité pour calmer une crise de migraine. La codéine en fait-elle partie ? On fait le point.
Paracétamol, caféine, anti-inflammatoire... Vous avez tout essayé mais vos migraines persistent malgré la prise de ces substances. La codéine peut-elle être efficace pour soulager ces violents maux de tête ?
Proscrire la codéine et le tramadol
D'une manière très générale, contre les migraines, "il faut éviter tout ce qui finit par -ine, à part l'aspirine", note le Dr Jérome Mawet, neurologue à l'assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). La codéine n'est donc pas recommandée aux migraineux et migraineuses. Elle est même "à proscrire", selon ce spécialiste qui rappelle que les dérivés de la morphine, dont la codéine fait partie, "n'ont pas de fait la preuve de leur efficacité dans les migraines". Evitez donc la codéine, le tramadol et les associations de médicaments.
Un traitement efficace dès les premiers symptômes
Il faut donc se tourner vers les médicaments qui ont démontré leur efficacité. C'est le cas des anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène...), mais aussi des triptans, qui sont des traitements conçus pour la migraine appelés antimigraineux.
Quel que soit le traitement qui vous a été prescrit, il doit être pris le plus tôt possible, dès l'apparition des tout premiers symptômes de la crise migraineuse. "Je dis toujours que la migraine est comme le feu : dès que vous voyez une flamme, il faut jeter un seau d'eau, ce sera plus facile de le contrôler", illustre le Dr Mawet. "Si on a des crises rares et qu'un anti-inflammatoire est suffisant, tant mieux", ajoute-t-il. Dans le cas contraire, les triptans pourront vous soulager.
Est-ce dangereux de prendre de la codéine ?
N'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un neurologue pour prendre en charge votre migraine. Ne pratiquez jamais d'auto-médication et demandez toujours un avis médical avant de prendre un médicament, en particulier si ce médicament est sur ordonnance comme la codéine.
Cette substance expose à un risque de surdosage, de dépendance et à plusieurs effets secondaires graves comme une détresse respiratoire, une réaction allergique sévère pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique, une confusion mentale, des vomissements, des palpitations, des maux de tête, des convulsions ou encore une insuffisance rénale aigüe.