Comment se débarrasser d'une migraine ophtalmique ?

Une migraine avec aura visuelle, aussi dite ophtalmique, peut être très handicapante. Voici quelques astuces pour soigner et prévenir les crises.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
C'est quoi la migraine ophtalmique ?
C'est quoi la migraine ophtalmique ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La migraine est une pathologie extrêmement courante. Elle touche 12 à 15 % de la population. Parmi toutes ces personnes migraineuses, un tiers souffre d'un type de migraine particulier : la migraine dite ophtalmique. 

À l'heure actuelle, ce terme n'est plus très utilisé par les médecins, qui parlent plutôt de "migraine avec aura visuelle".

À lire aussi : Mal de tête ou migraine : comment les différencier ?

Des symptômes visuels qui annoncent une migraine

Le Dr Jerôme Mawet, neurologue, détaille la notion de migraine avec aura visuelle : "des symptômes apparaissent dans l'œil, avec un zigzag brillant, des phénomènes lumineux, des scintillements qui annoncent l'apparition d'une crise de migraine. La crise de migraine, c'est un mal de tête avec une gêne au bruit et à la lumière, des nausées, des vomissements..."

"Ce n'est pas un simple mal de tête. Dans la migraine, la douleur peut être très forte devant ou derrière, elle peut même aller jusque dans les cervicales", poursuit le spécialiste.

Quels sont les traitements utilisés contre la migraine ?

La particularité de la migraine réside aussi dans le fait qu'elle se répète à différents intervalles. Ainsi, certaines personnes vont souffrir d'une crise par an, d'autres, une par jour.

Si vous êtes concernés, consultez votre médecin, qui pourra vous prescrire des traitements efficaces, comme des anti-inflammatoires ou des médicaments anti-migraineux de la classe des triptans.

Comment limiter la survenue des crises ?

Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour limiter au maximum la survenue des crises : 

- éviter les changements brusques dans son rythme de sommeil,
- éviter les changements extrêmes de température,
- éviter un excès de stress et de fatigue.

D'un autre côté, l’activité physique a démontré son efficacité de façon scientifique : elle diminuerait la fréquence et l’intensité des crises. Enfin, l'alimentation joue un vrai rôle : certaines personnes constatent que le vin blanc contenant des sulfites, le chocolat, le glutamate qui est un additif que l’on trouve dans la sauce soja ou les bouillons cubes peuvent leur donner des migraines. Il peut donc être intéressant d’essayer d’identifier vos déclencheurs.