Quelles sont les meilleures sources de magnésium ?

Le magnésium est indispensable à la bonne santé des os et des dents. On vous liste les aliments à privilégier pour faire le plein de magnésium.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous entendez souvent parler de magnésium, mais savez-vous à quoi cela correspond ? "Le magnésium est un sel minéral qui participe à plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme", explique le Vidal.

La moitié du magnésium contenu dans le corps se trouve dans les os et les dents. "Il intervient dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules et il est indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la relaxation musculaire après la contraction", poursuit le Vidal.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de fibres ?

Du magnésium dans le chocolat

Bonne nouvelle pour les becs sucrés, "le magnésium est présent en quantité intéressante dans le chocolat", note le Vidal. Pour autant, le chocolat étant un aliment gras et sucré, il convient de n'en manger qu'en petite quantité.

En effet, une consommation excessive de chocolat peut entraîner plusieurs conséquences comme le surpoids, l'obésité, un risque accru de diabète de type 2, de cancer digestif, une augmentation de mauvais cholestérol et donc de complications cardiovasculaires.

Pour votre santé, privilégiez donc le chocolat noir à plus de 70 %, à raison d'un carré par jour.

Céréales complètes, légumes secs, noix...

Peut-on trouver du magnésium dans des aliments plus "sains" ? La réponse est oui. Ainsi, le Vidal liste plusieurs aliments sources de magnésium. Piochez parmi les légumes secs, les céréales complètes, les noix, les graines, les légumes à feuilles vert foncé, la levure de bière, le germe de blé...

Et si vous n'aimez pas particulièrement ces aliments, vous pouvez aussi vous approvisionner grâce aux eaux minérales enrichies en magnésium.