Quels sont les bienfaits des graines de courge ?
Les graines de courge sont bénéfiques pour notre santé. Magnésium, antioxydants... La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous expose toutes les vertus.
C'est la saison des cucurbitacées. Sous forme de potage, de légumes grillés ou encore de purée, les courges sont un vrai délice. Mais pour bénéficier de toutes leurs vertus, ne vous arrêtez pas au seul aliment, consommez également les pépins !
Ainsi, les graines de courge sont excellentes pour la santé, fait savoir la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste. "C'est ce que l'on appelle un super-aliment", explique-t-elle. Pour les préparer, étalez-les sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et faites-les griller au four pendant environ 20 à 30 minutes; jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des choux ?
Les graines de courge, sources de magnésium
Pour commencer, les graines de courge sont riches en magnésium, "un minéral essentiel à de nombreuses réponses enzymatiques. Ainsi, cela contribue à la régulation du rythme cardiaque, la santé osseuse et à la relaxation musculaire", détaille la spécialiste.
Une portion de 30 g, soit l'équivalent d'une petite poignée de graines de courge, représente 37 % des apports journaliers recommandés en magnésium. Cet apport est "particulièrement intéressant chez les personnes qui vieillissent", poursuit la Docteure.
Bénéfiques au système immunitaire
Les graines de courge ont aussi une teneur élevée en zinc, ce qui soutient la fonction immunitaire, souligne la médecin nutritionniste. Des vertus pour la peau et un effet relaxant sont également à noter.
Ensuite, les graines de courge contiennent des acides gras insaturés comme l'acide linoléique, bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
C'est aussi une excellente source de phytostérol, un antioxydant qui aide à réduire le mauvais cholestérol, le LDL cholestérol. Enfin, les graines de courge contiennent des tryptophanes, "acides aminés essentiels précurseurs de la sérotonine, qui permet de favoriser l'endormissement", précise la spécialiste.
Attention à la surconsommation de graines de courge
Malgré les bienfaits, la consommation excessive de graines de courge entraîne des effets secondaires. Tout d'abord, c'est un produit assez gras, il convient donc d'en manger avec parcimonie. Sinon, "vous vous exposez à une possible prise de poids", explique la Docteure Faïza Bossy.
Autre désagrément possible : des troubles digestifs. En effet, comme toutes les graines, "le produit est riche en fibres solubles ce qui peut causer des ballonnements et inconforts digestifs", conclut la spécialiste.