Aliments, compléments... comment traiter une carence en magnésium ?
Pour éviter les carences en magnésium, il faut consommer des aliments qui en contiennent. Vous pouvez aussi vous supplémenter au moyen d'une cure. Mais sous quelle forme, à quelle dose et combien de temps ?
Le magnésium fait partie des compléments alimentaires les plus consommés. C’est un minéral qui est essentiel au fonctionnement du corps et pourtant beaucoup de personnes en manquent. Sept femmes sur 10 seraient en carence, notamment à cause de l'alimentation.
Le manque de magnésium peut avoir de réelles conséquences sur le bien-être, comme l'explique la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste : "quand on n'a pas assez de magnésium, on va ressentir des symptômes de fatigue intense, d'irritabilité, d'anxiété, plus d’énervement, une fatigabilité musculaire, des crampes. Ce sont tous les symptômes que vous pouvez ressentir".
Quels sont les aliments riches en magnésium ?
Ce manque de magnésium est souvent dû à une mauvaise alimentation. Le corps ne le fabrique pas seul, il faut donc aller le puiser dans les aliments. Mais l’alimentation ultra-transformée éloigne de la quantité nécessaire.
Les recommandations sont de :
- 380 mg/jour pour les hommes.
- 300 mg/jour pour les femmes.
Si vous voulez faire le plein de magnésium, "les légumes secs, les céréales complètes, les oléagineux, les bananes, le cacao" sont à privilégier, liste la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache. "Tous ces aliments vont apporter du magnésium et donc contribuer à assurer encore une fois, via l'alimentation et via éventuellement des cures que vous ferez en plus, vos apports en magnésium".
Beaucoup d'eaux qui contiennent du magnésium sont également intéressantes, comme l’Hepar, la Rozana, la Quezac ou encore la Badoit.
Quel magnésium choisir en pharmacie ?
Si vous souhaitez faire une cure, vous trouverez essentiellement deux types de magnésium : le magnésium marin, extrait du sel d'eau de mer, et du magnésium bisglycinate, assez efficace.
Si vous souhaitez faire cette cure de magnésium, il est recommandé de prendre ces compléments pendant trois ou quatre semaines si vous en ressentez le besoin en demandant conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il ne faut pas les prendre de façon continue mais temporaire et si vous ressentez beaucoup d'anxiété ou de fatigue.
Pour bien les choisir, favorisez les compléments qui contiennent du magnésium et des vitamines, notamment la vitamine B6 pour favoriser son absorption.
Attention enfin : sachez que le magnésium peut avoir un effet laxatif et sa prise doit être évitée chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère.