Quels sont les bienfaits des choux ?
Les choux apportent de nombreux bénéfices pour la santé. On vous explique comment les choisir et comment bien les préparer.
Ils ne font pas l'unanimité, pourtant, ils représentent une mine de bienfaits pour la santé. Les choux, qu’ils soient verts, rouges ou frisés regorgent en effet de nutriments essentiels.
Ainsi, les choux de Bruxelles sont extrêmement riches en vitamine C : une portion de 100 g comporte environ 60 mg de vitamine C, ce qui représente plus de 50 % de nos besoins quotidiens. Or la vitamine C est idéale pour booster notre système immunitaire.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des kiwis ?
Des sources de calcium et d'antioxydants
Le chou kale, quant à lui, possède une incroyable quantité de calcium, essentielle pour la santé osseuse. Pour les personnes qui consomment peu de produits laitiers, il s'agit d'une excellente alternative. Une portion apporte 150 mg de calcium, sur les 950 mg d'apports journaliers recommandés.
Le chou rouge, grâce à sa couleur, est riche en anthocyanes, des antioxydants puissants qui participent au renforcement du système immunitaire et à la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains types de cancers.
Quel est l'intérêt du kimchi ?
Le kimchi, sorte de choucroute épicée coréenne, est un véritable superaliment. Grâce à la fermentation, le chou chinois devient une source de probiotiques, bactéries essentielles pour un microbiote en bonne santé.
Cela renforce notre immunité, diminue la survenue de pathologies chroniques comme l’obésité, le diabète, et même si cela semble contre-intuitif quand on parle de chou, le kimchi améliore la digestion.
À lire aussi : Kéfir, kombucha... quels sont les bienfaits des boissons fermentées ?
Attention aux désagréments...
En effet, les choux peuvent causer des ballonnements et des flatulences, et cela s’explique par deux coupables principaux :
- Les fructanes, des glucides complexes que notre intestin grêle ne digère pas bien. Lorsque ces fructanes atteignent le côlon, les bactéries présentes vont alors les fermenter, produisant des gaz tel que le dioxyde de carbone, de l'hydrogène et du méthane. L'accumulation de ces gaz dans le côlon peut entraîner des ballonnements et des flatulences.
- Les glucosinolates, bien qu’ils soient bénéfiques pour la santé, peuvent dégager des composés soufrés responsables de l’odeur caractéristique et des inconforts digestifs.
Comment éviter les ballonnements et les flatulences ?
Voici quelques astuces pour profiter des bienfaits des choux tout en évitant les inconvénients :
- Choisir les bonnes variétés de chou : les choux comme le chou kale, le chou chinois ou le bok choy contiennent moins de fructanes ;
- Adapter les portions : une petite tasse plutôt qu’une assiette pleine contiendra moins de ces glucides non digérés ;
- Cuisiner intelligemment : privilégier la cuisson à la vapeur ou le blanchiment, c’est-à-dire plonger le chou dans de l’eau bouillante sur une courte période et le refroidir dans de l’eau glacée. Ces techniques permettent de réduire les composés soufrés responsables des troubles digestifs.
Enfin, pensez à enlever la partie centrale du chou souvent plus dense en glucosinates et ne cuisinez que les feuilles.