Quelles sont les meilleures sources de fibres ?

Pour une bonne santé, il est nécessaire d'intégrer des fibres dans une alimentation variée et équilibrée. On vous liste les aliments dans lesquels en trouver.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Elles favorisent une bonne digestion, réduisent la glycémie, préviennent les maladies cardiovasculaires... les fibres alimentaires présentent de nombreux bienfaits pour la santé.

Mais savez-vous quels aliments choisir pour bénéficier de ces vertus ? Les fibres se trouvent principalement dans les fruits, les légumes et les produits céréaliers.

À lire aussi : Peut-on manger des oignons tous les jours ?

Comment adopter une alimentation riche en fibres ?

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, la plateforme de l'Assurance Maladie Ameli.fr vous conseille de :

- manger cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommer davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles...) ;
- consommer des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ;
- remplacer la farine blanche par de la farine complète pour cuisiner ;
- essayer des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Optez pour des légumes crus et secs !

Le site de l'Assurance Maladie explique plus en détails la valeur en fibres des différents aliments. Ainsi, parmi les légumes crus, le soja et les petits pois en contiennent le plus, avec respectivement 25 g et 12 g pour une portion de 100 g.

Des valeurs que l'on retrouve dans les légumes secs non cuits. Ainsi, les flageolets, les haricots secs, les pois cassés et les pois chiches contiennent tous plus de 20 g de fibres pour 100 g.

Les bienfaits des fruits frais et secs

Du côté des fruits aussi, les fibres sont présentes en quantité. Les framboises, les groseilles et les figues en contiennent le plus. Vous pouvez aussi opter pour des fruits secs oléagineux. La noix de coco apporte ainsi 24 g de fibres pour 100 g. Les pruneaux, les figues sèches et les amandes sont également très riches en fibres.

Enfin, piochez parmi les produits céréaliers pour vous constituer un bon apport en fibres. Le son de blé comporte ainsi 40 g pour 100 g. Choisissez le riz complet et la farine complète lorsque vous cuisinez. Au niveau du pain, l'idéal est le pain intégral ou encore le pain complet, des alliés pour votre santé.