Migraines et maux de tête concernent-ils autant les hommes que les femmes ?

Les migraines et les maux de tête peuvent toucher tout le monde, mais certaines maladies surviennent plus fréquemment chez les hommes et d’autres chez les femmes. Le Dr Mawet nous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
 Les migraines et maux de têtes concernent-ils autant les hommes que les femmes ?
Les migraines et maux de têtes concernent-ils autant les hommes que les femmes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si vous souffrez de fréquentes crises de maux de têtes, alors vous faites partie des 15 % de la population mondiale atteinte de migraines. A priori, cette maladie peut toucher tout le monde, peu importe l’âge ou le sexe. Mais concerne-t-elle autant les hommes que les femmes ? Tout dépend du mal de tête en question, répond le Docteur Jérôme Mawet, neurologue.

Les hommes et la "maladie du suicide"

“Certains maux de têtes sont beaucoup plus fréquents chez les hommes” répond le neurologue, qui cite comme exemple principal l’algie vasculaire de la face. Cette pathologie provoque notamment “des douleurs extrêmement intenses sur l'œil, d’un seul côté du visage.

Les crises peuvent durer entre 15 minutes et trois heures et surviennent quotidiennement (une à huit crises par jour). Cette maladie est réputée si douloureuse - certains affirment que la douleur est similaire à un coup de feu - qu’elle est surnommée “la maladie du suicide. L’algie vasculaire de la face est “sans cause” mais “peu fréquente, avec une forte prépondérance masculine”.

À lire aussi : Comment gérer mes vomissements associés à ma migraine ?

Les migraines plus fréquentes chez les femmes

Mais les femmes ne s’en portent pas mieux pour autant. En effet, selon le Dr Mawet, même si la migraine peut concerner tout individu indépendamment de son sexe, “la migraine touche plus fréquemment les femmes”. Cette maladie se définit par la répétition dans le temps d’épisodes de maux de tête pouvant durer de quelques heures à quelques jours. Ces maux de têtes s’accompagnent le plus souvent de nausées et d’une gêne au bruit et à la lumière.

Les migraines sont en partie dues “à des fluctuations hormonales” qui stimulent les centres de la douleur. Cette maladie concerne 11 millions de personnes en France, selon les données de l'Assurance Maladie. 12 % des adultes et 3 à 10% des enfants sont touchés.